10000 décès par an suite à une chute!

0
255

C’est un drame qui, chaque année, bouleverse des milliers de familles en France: 10 000 personnes, souvent âgées, perdent la vie des suites d’une chute. Une issue tragique qui n’est que la partie émergée des conséquences de 450 000 chutes annuelles. «Tous âges confondus, les chutes constituent la première cause de décès par accident de la vie courante», estimaient il y a un an les experts du Centre d’épidémiologie sur les causes médicales de décès (CépiDc-Inserm) dans le Bulletin épidémiologique hebdomadaire de l’Institut de veille sanitaire, en se basant sur les certificats de décès de l’année 2008. Plus des trois quarts des décès par chute surviennent à plus de 75 ans.

Première mesure à prendre en compte pour éviter l’accident: bannir les tapis et moquettes mal fixés. Même les centres de prévention et de contrôle des maladies d’Atlanta (États-Unis), qui d’habitude font plutôt l’actualité sur les virus mortels, ont consacré le mois dernier une étude aux dangers… des tapis et moquettes! Il s’avère que ces mobiliers anodins amènent 38 000 Américains chaque année aux urgences. Une fois sur trois, le tapis était dans la salle de bain. Une fois sur deux la victime avait plus de 75 ans.

Il faut apprendre à se relever

Deuxième conseil: apprendre comment se relever en cas de chute. Cela peut sembler facile a priori mais l’Association des kinésithérapeutes anglais travaillant avec des personnes âgées (Agile), qui vient de publier, sous la houlette de l’université d’Exeter, des recommandations destinées à réduire le risque de chute, rappelle que la moitié des personnes âgées qui tombent n’arrive pas à se relever seule, même sans blessure. Le bon mouvgement consiste à rouler sur le côté pour se mettre à plat ventre, plier ensuite un genou puis l’autre pour se mettre à quatre pattes et enfin se hisser en se tenant éventuellement à une chaise ou une rampe. Il est d’ailleurs utile de s’entraîner au mouvement en présence d’un proche.

Lire aussi :  Orthometals, les réponses au recyclage dans les crématoriums

dbcd6ef2-f693-11e1-b695-8f5129f21a1a-493x328 10000 décès par an suite à une chute!

viaCinq conseils pour éviter de tomber à la maison | Actualité | LeFigaro.fr – Santé.

Votes !

LAISSER UNE RÉPONSE