AB Crémation-Le cercueil en carton, les obsèques autrement

1
2328

C’est parfois en pleine nuit que viennent les idées les plus simples. C’est ce qui est arrivé à Brigitte Sabatier, la patronne d’AB Crémation, qui, en 2008, a décidé de fabriquer des cercueils en carton pour les crémations. Un bouleversement dans le monde funéraire. « Après le décès de mon mari en 2006, j’ai trouvé que le prix des obsèques était très élevé. J’ai donc voulu proposer un concept moderne, écologique et économique ».

Brigitte Sabatier s’investit complètement dans son projet. Celle qui s’occupait auparavant d’enfants atteints de troubles psychologiques et ensuite d’une galerie d’art à Paris, passe de longues heures par jour sur son idée. En 2008, elle créée AB Crémation qui voit le jour à Caveirac. Naîtrons ensuite deux autres sociétés dont une à Nîmes, à deux pas de l’hôpital Carémeau.

DSC04660-800x600 AB Crémation-Le cercueil en carton, les obsèques autrement

Le cercueil en carton, de quoi s’agit-il ?

Supportant une charge de 250 kg, le cercueil en carton pèse 7 kg et fait 1,90m de longueur pour 50 cm de largeur. Ecologique, ce cercueil 100% naturel est fabriqué en Alsace. « Je voulais que tout soit fabriqué en France », explique la patronne de ce concept exclusif en France. Mais ce qui explique le succès de ce cercueil, ce sont les motifs que l’on peut apposer dessus. « Le cercueil avec les coquelicots reste le plus vendu. Mais on peut faire ce que l’on veut. Il m’est arrivé de faire un cercueil avec la reproduction d’une œuvre d’art, d’un paysage, de l’instrument de musique préféré du défunt ou encore, pour un architecte, des plans d’une maison ! ».

Lire aussi :  Thanatopracteurs et pompes funèbres : Dis, combien tu m'aimes ?

Enfin, atout ultime qui séduit les clients d’AB Crémation, c’est le prix. « Ça va de 1 305 euros à 2 500 euros tout compris », ajoute Brigitte Sabatier. Presque deux fois moins cher que chez les concurrents. Manifestement, la formule séduit puisque AB Crémation est passé d’une dizaine d’obsèques en 2008 à plus d’une centaine l’an dernier. Et tout ça sans la moindre publicité : « Ce sont les familles qui viennent vers moi. Il y aussi beaucoup de personnes âgées qui se tournent vers moi parce qu’ils ne veulent pas qu’on dépense trop d’argent pour leurs obsèques ». Et, dans ce métier, on le sait bien, les dernières volontés, c’est sacré.

Renseignements : AB Crémation – 5, rue des Rolliers – 30820 Caveirac ou 127, rue Laennec à Nîmes. 04 66 22 86 69

Tony Duret

viaNÎMES : Le cercueil en carton, les obsèques autrement | Objectif Gard.

Votes !

1 commentaire

  1. Bonjour Madame,
    Je me tourne vers vous fautes de trouver les réponses que ma mère attend. Nous habitons en Eure et Loire. Ma mère souhaite préparer ses obsèques pour lesquels elle désire une crémation dans un cercueil en carton. Ce que lui refuse catégoriquement les pompes funèbres qui nous entoure. Leur meilleur proposition est de faire appel a un crématorium se situant a à peu près 200 km. Comprenant votre engagement en lisant votre site, j’espère que vous aurez le temps de me transmettre quelques arguments de poids qui nous permettrons de faire avancer les choses.
    Très cordialement.

     

LAISSER UNE RÉPONSE