AB Crémation, le cercueil qui fait un carton

4
1468

S’il est bien un sujet qui laisse perplexe, en France, c’est celui des cercueils en carton. Bonne idées pour certains, hérésie pour d’autres, rares sont ceux qui l’utilisent. Nous avons posé quelques questions à la plus importante distributrice et consommatrice en France, Brigitte Sabatier, de AB Cremation.

Le carton ne laisse pas de bois

DSC04660-800x600-300x225 AB Crémation, le cercueil qui fait un carton
Brigitte Sabatier sur le stand d’AB Crémation, à Lyon en novembre 2012

Brigitte Sabatier est une entrepreneuse dynamique : outre la distribution des cercueils en cartons, elle possède 4 sociétés de pompes funèbres, employant quatre salariés. « Pour l’organisation des obsèques », explique-t-elle. Elle est ainsi sa première cliente pour ses cercueils en carton mais propose un contrat d’exclusivité de secteur « Beaucoup de familles viennent nous voir parce qu’ils en ont entendu parler, et c’est ce qu’ils veulent ».

Entité distincte, AB Crémation est distributeur exclusif de ces cercueils, « Fabriqués en France, en Alsace » précise-t-elle. Le cercueil en carton est fabriqué en matériaux Biodégradables, en fibre naturelle. « Y compris la peinture, une peinture aqueuse » explique Brigitte Sabatier.

En effet, au début, les cercueils se présentaient en « imitation bois », relativement classique, et perdaient leur potentiel, ce qui n’a pas échappé à l’entrepreneuse « Nous proposons des décors, pour la personnalisation, selon les ressentis de chacun, sa culture et sa religion, sans résidus ou émission pendant la crémation ».

Et les avantages sont nombreux : « Pas de visserie, léger, puisqu’il fait sept kilos, compact, ce qui facilite le transport et l’entreposage, et j’insiste, 100 % naturel ». Distributrice exclusive, elle se charge de la vente aux professionnels.

Brigitte Sabatier ne reste pas les deux pieds dans le même sabot, puisqu’elle annonce l’arrivée d’un modèle amélioré, « avec des poignées, pour le transport, toujours fabriqué en Alsace. Le cercueil respecte les normes en vigueur ». Les cercueils en carton ne sont en effet pas équipés de poignées, sur les anciens modèles « Cela semblait inutile, les poignées des cercueils de crémation, d’ailleurs, ne sont généralement pas faites pour le portage, on met les mains par en-dessous. Mais l’absence de poignées semblait déstabiliser les équipes, nous proposeront donc ce système, qui se fixeront par l’intérieur ».

AB, mais pas cédé

Lorsqu’on lui parle d’homologation, Brigitte Sabatier ne cache pas son agacement « Contrairement à tout ce que l’on raconte, les cercueils en carton sont homologués en France, ont fait l’objet d’un agrément, d’un arrêté. La législation va être modifiée, AB crémation a anticipé pour mettre fin aux rumeurs. »

Pour « mettre fin aux rumeurs », Brigitte Sabatier a demandé la norme AFNOR, une certification de qualité pour mettre ses cercueils à l’épreuve de la législation « En ce qui concerne les émissions, on est à zéro pour cent, ce qui répond à l’objection des filtres » et sur la résistance des cercueils « La norme imposée aux cercueils en bois est une résistance de 97 kilos. Nous sommes à 157 kilos, sans rupture. Voilà qui règle la question de la solidité » Mais, en cas d’inhumation ? « L’homologation vaut pour l’inhumation et la crémation, même si ce n’est pas leur destination initiale. Les matériaux qui les composent les rendent entièrement biodégradables ».

Mais d’où viennent les résistances ? « Tout ce qui est innovant fait peur ». Elle préfère user de pédagogie auprès de ses clients pompes funèbres, et surtout des familles, pour mettre la pression aux réfractaires.

Lire aussi :  Les pompes funèbres sont avant tout un métier de service

Les cercueils en carton, même si ils mettent du temps, finiront par s’imposer dans le paysage Français, comme ils l’ont fait dans d’autres pays. En attendant, leur destinée est entre de bonnes mains.

ABCREMATION

L’Arche de la Vaunage – 1 rue des Rolliers – 30820 CAVEIRAC

Tél. : 04 66 22 86 69 – Fax : 04 66 59 10 68

Le site internet est ICI

Votes !

4 COMMENTAIRES

  1. Ravie de voir que le cercueil en carton est toujours vivant et que son évolution toujours d’actualité.Tout à fait d’accord sur le fait que la demande va progresser même si elle est bien déjà là, la suite reste l’acceptation de ces cercueils par tous le créma de France.Ca n’empêchera jamais de vendre des cercueils en bois qui restent la préférence des familles mais il est bon de proposer une alternative ! Je pense que les familles l’on bien compris mais pas assez de pro apparemment. C’est dommage…Longue vie aux cercueils alternatifs !!

     
    • Professionnels du funéraire veuillez vous adresser à : http://www.eco-cerc.fr/

      Vous serez servi avec une compétitivité évidente dans l’art du cercueil en cellulose muni de tous les agréments ministériels.

      Demandez nos conditions de vente direct usine et de l’appui permanent sur la diffusion de ce cercueil dans tout l’hexagone.

      Pour les particuliers, nous sommes à votre écoute…on n’en fera part à aux Pompes Funèbres agréées par nos services dans les 12 heures

      Au plaisir de vous lire

       
  2. ECO-CERC Monteils

    Message aux professionnels du funéraire et aux particuliers : Le cercueil écologique en cellulose

    Adhérez à L’ACEC Association des Cercueils Ecologique en Cellulose

    http://euroiris.unblog.fr/2012/10/06/acec-association-cercueils-ecologiques-en-cellulose/

    Le testament funéraire est impératif lorsque une demande de crémation est présenté à Monsieur le Maire. Document que vous pouvez saisir dans au moyen du lien ci-joint et autres justificatifs.

    A vous lire : [email protected]

    Cordialement

     
    • Le testament funéraire est impératif? que nenni, c’est quoi cette nouveauté? j’aimerais bien avoir l’article de loi…
      Funéraire-Info

       

LAISSER UNE RÉPONSE