Alternita, articles funéraires pour la Toussaint et après

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C’est la Toussaint, période importante pour les entreprises funéraires, aussi importantes que peut l’être Noël pour les Supermarchés, par exemple. A cette occasion de nombreux sites web de services funéraires vont voir le jour, mais seule une infime partie d’entre eux survivra plus d’un an, ceux qui auront eu la meilleure idée et l’auront développé avec le plus de talent. Comme Alternita, présente sur le marché depuis quatre ans, mais qui ne s’enfonce pas dans un confort douillet, comme nous l’explique Nadège, la directrice.

Nouvelle boutique

alternita11 Alternita, articles funéraires pour la Toussaint et aprèsPour avancer, Nadège n’oublie pas les fondamentaux , à commencer par le point de vente « La boutique Alternita a été repensée sans pour autant bouleverser les visiteurs réguliers. Oui, même dans le funéraire nous avons des clients fidèles. Le design et les codes couleurs restent inchangés. Seules quelques améliorations au niveau de l’accès aux catégories produits, aux fiches articles et au processus de commande ont été modifiées. Ces détails étaient indispensables pour évoluer avec les clients pour qui commander des articles funéraires en ligne est devenu normal et même plus facile que de se rendre en pompes funèbres. C’est jugé « moins morbide » qu’une boutique physique. De plus, nous sommes plus proches de nos clients européens et internationaux puisqu’ils peuvent calculer les frais de port en direct et ainsi passer plus facilement à l’achat. Beaucoup d’efforts restent encore à faire du côté de la version anglaise du site qui est loin d’être terminée. Encore 1 mois de labeur pour que le site soit parfaitement adapté aux besoins et aux goûts de nos visiteurs anglo saxons. » Tout ceci a un but avoué et ambitieux : « Accroitre notre part marché vers la partie anglophone du Canada, vers les Etats-Unis et la Grande Bretagne est l’une de nos priorités. Nous avons 15% de visiteurs de ces pays là (mais très peu de commandes (en dehors des canadiens francophone). »

Savoir se fixer des objectifs

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alternita2-272x300 Alternita, articles funéraires pour la Toussaint et aprèsNadège se fixe des priorités pour le développement d’Alternita :

« Priorité n°1, la plus importante et la même depuis 4 ans, garder une longueur d’avance sur nos concurrents en conservant notre particularité : l’alternative à la standardisation. Nous n’avons pas une politique de suiveur, ce qui nous démarque des autres sites de vente d’articles funéraires.

Chercher sans cesse de nouveaux produits innovants, atypiques et de qualité est une stratégie à part entière chez nous. C’est ce temps passé à la recherche et au développement de nouveaux modèles qui nous permet d’occuper une place à part sur le marché des articles funéraires en ligne.

Alternita3-254x300 Alternita, articles funéraires pour la Toussaint et aprèsPriorité n°2 : le service client. Même une TPE peut être performante dans ce domaine avec seulement 2 postes de standard dont 1 à mi-temps. Le must : répondre aux appels téléphoniques et aux urgences jusqu’à 21 h le soir ou le samedi. Un service plus qu’apprécié lorsque qu’un deuil survient même si notre rôle n’est pas l’organisation d’obsèques. « Un client qui cherche une petite urne pour leur enfant vous appellera quelque soit l’heure de la journée pour avoir son article le plus tôt possible » et cette disponibilité est grandement appréciée car très rare pour une société de vente en ligne. 

Ensuite vient la diversité et le choix des produits. Notre objectif est de multiplier par 2 le nombre d’articles par catégorie en 2013. Non pas pour faire un concourt quantitatif et remplir les rayons mais pour répondre plus largement au public tout en restant dans les articles « non standards ». Jusqu’à maintenant, nous avouons avoir proposé uniquement des produits qui nous plaisaient esthétiquement. Ce qui est toujours vrai mais nous choisissons également des articles qui ne sont pas forcément de notre goût personnel mais qui présente des avantages qualitatifs ou innovants certains et qui répondent à un réel besoin. Ex :les maisons à urnes.

alternita-4 Alternita, articles funéraires pour la Toussaint et aprèsEnfin, présenter des nouveautés encore plus audacieuses en terme de couleur et de formes comme les vases en bronze colorés qui ne sont pas courant dans nos cimetières. Étendre la gamme de produits design mais à des prix plus accessibles. Des vases ou des plaques en granit mais avec des teintes moins courantes, des formes que l’on voit peu ou des personnalisations remises au goût du jour. »

Sans oublier une part essentielle de ce qui a fait sa notoriété : « Autre particularité pour laquelle nous sommes connus, notre gamme d’urnes pour enfant et notamment pour les touts petits bébés qui s’est étoffée depuis la rentrée. Les urnes pour bébés nés sans vie sont rares sur le marché ou inadaptées. Face à une forte demande, nous avons crée des modèles avec des motifs enfantins ou évocateur (urne ange par exemple). Cette pénurie touche également les pompes funèbres qui nous appellent fréquemment pour ce genre d’urne qu’ils préfèrent ne pas voir sur leurs étagères par superstition. »

D’accord, Nadège, mais et tes bonnes résolutions pour 2013 ? « développer une gamme de petits monuments cinéraires » bon, ben les vacances, ce sera une autre fois, alors. On ne peut donc que vous encourager à aller visiter leur site internet, tout beau, tout neuf “On a fait ça nous-même, en amateurs” je connais des pros qui vont pleurer, ce soir, alors…

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Le site internet d’Alternita se trouve ici : Lien

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