Au rat inconnu

0
318
390860_2568177934613_1739914577_n-300x188 Au rat inconnu
Horace, le rat domestique de l'auteur. Vous n'avez pas de rat dans votre vie ? Vous manquez quelque chose.

C’est une des affaires de la semaine, hélas reléguée au second plan parce qu’il ne sait pas dessiner : un chercheur et son équipe auraient démontré que les OGM sont en réalité des machines à tuer. Passons sur les faits en eux-même : entre pro et anti, les OGM suscitent des débats aussi passionnés que pointus, et, après consultation de la rédaction du Funéraire Info, personne chez nous ne se sent assez armé pour écrire un article précis et argumenté dans un sens comme dans l’autre.

Ces résultats, déjà contestés, ont été réalisés en nourrissant des rats avec des OGM. Les petites bêtes se sont vues mourir à cause de tumeurs qui faisaient jusqu’à la moitié de leur taille. Et toutes sont décédées.

D’un côté, il y a ceux qui expliquent que les expérimentations sur les animaux sont cruelles et inutiles. Ils oublient de préciser par quoi on pourrait les remplacer.

De l’autre, ceux qui expliquent que les expérimentations animales sont nécessaires. Pour tester un médicament qui sauvera des vies, soit, mais mutiler un animal pour du fond de teint, vraiment ?

Il n’y a pas de vérité absolue.

Dans cette affaire, des rats sont morts, sacrifiés au nom de la science afin, peut être, d’éviter une hécatombe. Pouvait on éviter cela ? Difficile. Était il nécessaire de les laisser vivre et donc souffrir après que la tumeur mortelle soit apparue, ceci afin d’obtenir des images spectaculaires ? Il sera plus difficile de m’en convaincre.

Mais nulle part je n’ai vu d’hommage ou de remerciements pour ces petites bestioles injustement impopulaires. Un rat, c’est intelligent, extrêmement propre, à la limite de la maniaquerie, et ceux là, en l’occurrence, ont peut être sauvé l’humanité.

Lire aussi :  Dire des conneries sur les pompes funèbres pour faire le buzz

Alors, aujourd’hui, peut être pourrions nous avoir une pensée pour le rat inconnu. Et merci.

Votes !

LAISSER UNE RÉPONSE