Au sommaire de Funéraire Magazine en octobre 2012

0
378

Si vous avez manqué l’actualité de nos confrères de funéraire magazine, c’est içi!

fune-300x58 Au sommaire de Funéraire Magazine en octobre 2012

Blocages absurdes

En préparant l’article paraissant sur ce numéro page 26 nous avons appris que des familles touchées par le décès d’un des leurs pendant la tempête Xynthia ont failli ne pas pouvoir récupérer l…
Lire l’article

Marbrerie chaussée “grand luxe”

 

Les établissements Ceotto implantés à Vitry le François et St Dizier (51), acteurs majeurs de la marbrerie dans leur région, sont les premiers à se doter de la nouvelle version de la pelleteuse Boki 2552 qui sera présentée au prochain salon Funexpo. Un investissement important pour celui qui veut accéder à pratiquement toutes les tombes avec un engin par ailleurs polyvalent, qui creuse et qui soulève tout, en respectant parfaitement l’environnement (mobilité sur roues, ancrages «araignée»).
Une énergie irrésistible

 

Cathy Lagarde mène courageusement son entreprise à St Amans-Soult, près de Mazamet (Tarn). Située en milieu rural, l’entreprise cumule les activités d’ambulances et de pompes funèbres et devient petit à petit un pilier institutionnel au niveau local. Témoin sa journée portes ouvertes du 29 septembre où les maires du secteur, les gendarmes, des conseillers municipaux, les infirmières libérales et les médecins de la Vallée se sont déplacés.

Au menu de la découverte, un rappel de l’histoire de l’entreprise, une exposition sur les rites funéraires dans le monde, des explications données sur la prévoyance funéraire et sur la thanatopraxie.
Le ciel lui est tombé sur la tête !

 

Imaginez : vous organisez en quatre jours autant de convois qu’en quatre mois. La gendarmerie s’installe dans vos bureaux, les familles doivent être accueillies dans votre hangar à véhicules, votre dépôt de cercueils est rempli de corps posés à même le sol et identifiés avec une lettre, vos ordinateurs sont réquisitionnés, les forces de l’ordre et les personnels de secours utilisent vos commodités, vous devez assurer le repas d’une trentaine de personnes, le Président de la République se retrouve dans vos locaux quelques heures après la catastrophe et c’est vous et votre personnel qui êtes allés chercher près d’une trentaine de personnes dont la majeure partie des visages vous est connue. Ajoutez à cela un paysage dévasté et inondé, la difficulté de communications téléphoniques, l’émotion générale, la présence des médias, le froid d’une fin de février et l’angoisse de ne pas réussir à répondre à toutes les demandes.
Programmes finalisés pour le diplôme

 

L’équipe pédagogique d’Accent Formation, confrontée comme toutes les écoles du funéraire aux nouvelles exigences pédagogiques encadrant l’obtention des diplômes de maître de cérémonie et d’assistant funéraire ou de direction d’établissement de pompes funèbres a dû trancher plusieurs points : la validation des acquis de formation théorique pour ceux qui ne peuvent pas justifier d’un CQP d’assistant funéraire ni d’au moins six mois de pratique en entreprise, l’articulation des cours alors que le cursus de l’élève maître de cérémonie s’intègre complètement dans celui de l’élève assistant funéraire et surtout le contenu pédagogique pour chaque discipline enseignée
un baromètre de conjoncture pour les monuments

Lire aussi :  Être orphelins : L'enfance éternelle

 

L’association Acanterra, qui regroupe des granitiers du Tarn, veut créer un observatoire des ventes de monuments.

Elle va interroger directement un échantillonnage de professionnels dans toute la France et propose à ceux de nos lecteurs qui le souhaitent, d’enrichir cette étude en répondant au questionnaire que nous reproduisons ici.
Cimetière : révolution verte à Lyon

 

Pour être conforme à la réglementation, en particulier à l’arrêté interministériel du 27 juin 2011, relatif à l’interdiction de l’utilisation de certains produits phytosanitaires et aux restrictions d’usage dans les espaces fréquentés par le grand public, le service des cimetières de la Ville de Lyon s’est engagé à mettre en œuvre des pratiques plus raisonnées d’entretien et s’apprête à communiquer auprès du grand public et des professionnels funéraires.

Finis les désherbants, c’est le temps des achats de matériels nouveaux, des révisions de procédures de travail et des projets d’engazonnement d’allées… un programme qui sera parfois contraignant pour les professionnels et qui nécessitera une révolution des mentalités parmi les usagers.
Comptabilité/Gestion : gestion gagnante d’une PME de pompes funèbres

 

Les études menées par Xerfi-Precepta et par le Crédoc pour le compte de la CSNAF, dans son activité d’observatoire de branche Funescope, fournissent la matière de ce dossier dans lequel vous trouverez les éléments pour construire votre stratégie de gestionnaire.

L’un et l’autre de ces documents poussent la réflexion plus loin que d’habitude et apportent des reflets crédibles sur la situation des pompes funèbres en 2012. Le premier, relatif à la comptabilité, trouve sa prolongation naturelle dans le second, axé sur l’étude des ventes. En filigrane, nous y avons décelé des forces et des faiblesses et pour finir, nous analysons les ressentis des entrepreneurs interrogés par le Crédoc. Des réponses qui, par leur aspect purement matérialiste, nous semblent passer à côté des véritables priorités dont la principale, le capital humain interne à l’entreprise, sera la pièce maîtresse de l’avenir de chaque entreprise sur son marché.

 

– Les pompes funèbres au pied du mur

– Autopsie comptable d’une entreprise-type de pompes funèbres

– Portrait commercial du point de vente
Jean-Pierre Charpenet en retraite

Lire aussi :  Les cimetières intercommunaux, acteurs de la Métropole parisienne

 

Remplacé à son poste de Directeur Général des Pompes Funèbres Intercommunales par Catherine Masson, Jean-Pierre Charpenet est parti à la retraite salué par ses collègues et amis, au terme d’une carrière consacrée à la fonction publique territoriale.

 

Soirée émotion

 

Pour la septième fois, la SEM PFO le Pech Bleu a organisé à Béziers une cérémonie du souvenir en période proche de la Toussaint, selon une formule appréciée, qui associe musique classique et commodités confortables du centre funéraire.
Actualité syndicale : solder une mauvaise bouillabaisse…

 

Soucieuse de défendre une transparence totale au profit des familles, la région Provence-Alpes-Côte d’Azur de la FFPF démarre une campagne d’information à l’intention du grand public. L’objectif est double : informer les familles sur la réglementation encadrant l’activité de pompes funèbres pour neutraliser les pratiques abusives et parallèlement présenter les spécialités de la filière pour éventuellement susciter des vocations.
Salon Funexpo : amusons-nous et découvrons…

 

Un collectif de 105 exposants sera présent à cette édition 2012, selon la liste disponible fin octobre. La FFPF, co-organisatrice du salon avec ETAI, mise sur cet événement pour soutenir sa dynamique de défense des petites entreprises et les PME seront probablement au rendez-vous. Funéraire Magazine vous attendra au stand D 72 et D 86, ce dernier emplacement étant réservé à l’exposition du corbillard Citroën U 23 carrossé en 1947 et présenté par Yvan Lavallade.
Serez-vous bons joueurs ?

 

Vous croyez que vous allez assister à un repas festif normal et que le magicien-mentaliste Pierre Manu va s’en tirer avec quelques tours de cartes. Vous vous trompez.

Serge Clapier, patron d’Amégapub lui a donné un autre mandat, qui vous surprendra, ainsi qu’à Gaëtane Joubert, responsable d’Améga Conseil, organisatrice de la soirée et co-pilote permanent pour entreprises voulant quitter le territoire de la morosité économique. Ticket valable pour un aller simple, destination marché à conquérir !
Bibliographie

 

– La mort en cendres

– Guide de la fin de vie

– Crémation, une révolution rituelle
Le Jardin du souvenir de Morlaix

 

L’originalité du projet réside en un chemin de promenade et d’accès aux espaces de dispersion dessiné en forme de Triskell, symbole celtique à trois branches représentant l’eau, la terre et le ciel (très utilisé en Bretagne dans l’art et la décoration).
Législation – Questions-Réponses

 

– habilitation: diplôme par équivalence et habilitation

– Décès en maison de retraite: chambre mortuaire/Facturation des frais de transport avant mise en bière et séjour en chambre funéraire

– cimetière: les pouvoirs du maire

Ce numéro vous intéresse :

Commander le en ligne

Abonnez-vous

Votes !

LAISSER UNE RÉPONSE