Cette année, la Toussaint aura lieu le 2 novembre

3
524

Mine de rien, la Toussaint approche. Cette période est la meilleure et la pire pour notre profession. Alors que finalement, personne ne sait ce que c’est.

715px-Jules_Bastien-Lepage_001-300x251 Cette année, la Toussaint aura lieu le 2 novembre
"La Toussaint" de Jules Bastien Lepage

La Toussaint. « Aaaah, la Toussaint », soupirent extatiques marbriers et fleuristes, « Aaaah, la Toussaint » s’exaspèrent les croque-morts pas encore fâchés avec leur canard quotidien. Parce que la Toussaint est un marronnier, l’occasion pour la presse, tous les ans à la même date, de parler de notre profession, généralement en mal, puisque le scandale fait mieux vendre que l’objectivité.

La Toussaint, c’est l’occasion pour les familles vêtues de vêtements sombres de bon aloi, de se rendre sans désemparer dans les cimetières, afin d’y fleurir les tombes des défunts.

C’est l’occasion pour tout le monde de se tromper de vingt quatre heures.

La Toussaint n’est pas la fête des morts. La Toussaint, qu’est-ce donc ? Un peu d’étymologie, n’ayez pas peur, il suffit de prendre une paire de ciseaux et de découper ce mot : Toussaint entre les deux S.

Vous obtiendrez plusieurs choses : une paire de ciseaux émoussée, un écran foutu, et deux mots : TOUS et SAINT.

La fête de la Toussaint est donc une fête catholique durant laquelle les Chrétiens honorent leurs saints. Tous les Saints, y compris les inconnus, ceux qui auraient pu échapper à la vigilance du tribunal en béatification.

Ce n’est donc pas la fête des morts. Ce ne sont pas les mêmes. Certains dans les cimetières ont été de leur vivant tout, sauf des Saints.

Mais, et les morts, me demanderez-vous, angoissés ? C’est le lendemain, deux novembre, qu’est leur journée. C’est moins pratique : celle-ci n’est pas fériée.

Lire aussi :  Chronique, la nature assassine : Katrina
785d8924-300x189 Cette année, la Toussaint aura lieu le 2 novembre
Halloween

Vous objecterez, sans doute croyant à juste titre, que la Fête d’Halloween se célèbre le 31 octobre, veille de la Toussaint, que les morts sont censés revenir y hanter les vivants, et vous arborerez peut être un petit air supérieur, l’air de dire « Qu’est-ce que tu réponds à cela ? ». Je répondrais ceci : Halloween est une fête dont le nom est une contraction de l’anglais All Hallows Eve, autrement dit the eve of All Saints’ Day en anglais moderne, ce qui signifie la « veillée de la Toussaint ». C’est la resucée de la Fête païenne de Samaïn, ou les démons revenaient sur terre.

Les démons opposés aux Saints, donc, et les morts n’y sont pour rien.

Voilà. Vous saurez désormais que la Toussaint n’est PAS la fête des morts, qui a lieu le lendemain, et vous pourrez, sinon éblouir votre auditoire lorsque vous l’expliquerez, du moins prouver que vous avez de la culture générale. Merci Funéraire Info.

Votes !

3 COMMENTAIRES

  1. Depuis longtemps suffit de lire un calendrier pour s’en apercevoir, le 2 novembre est “le jour des défunts”.
    c’est triste qu’autant de gens se fourvoient.
    Je connaissais pas en revanche pour Halloween. Merci

     
  2. Vous n’objecterez point que commercialement parlant, et le terme étant dans les moeurs, Toussaint est plus “vendeur” que “jour des défunts”, mais je ne manquerais pas d’éblouir mon auditoire, ou du moins de le tenter!

     

LAISSER UNE RÉPONSE