Crématorium de La Rochelle, une journée d’information

1
768

Dans un autre cadre, on dirait journée portes ouvertes ; en l’occurrence, c’est la même chose mais l’expression journée d’information convient mieux. Demain, le personnel du crématorium de La Rochelle recevra toutes les personnes qui se posent des questions sur la crémation.

C’est une première à La Rochelle mais cette expérience a déjà été tentée à Saintes. Avec succès. La crémation, ce terme étant nettement préféré à l’incinération, est une tendance réelle, en particulier en Charente-Maritime et surtout à La Rochelle. Les chiffres en attestent : à La Rochelle, le taux de crémation est de 68 % contre 38 % à l’échelon national.

Ouvert en 1987

Il semblerait que la simplicité de la cérémonie et l’austérité – éventuellement – séduisent notamment les protestants. L’aspect écologique n’est pas étranger non plus à ce choix.

Par ailleurs, le département compte une association de crématistes très active qui, d’ailleurs, est à l’origine du crématorium rochelais, ouvert en 1987. Les maîtres de cérémonies – Nadine Champion et Sébastien Cazenave – ont un rôle déterminant. Ils reçoivent les familles et les proches des défunts dès lors que le choix des obsèques a été effectué avec les services des pompes funèbres.

« Certaines familles ont déjà parlé de tout cela avec la personne qui vient de décéder, leur choix est en général très précis. D’autres, au contraire, ont besoin d’être conseillées, renseignées. »

Les renseignements concernent la cérémonie elle-même, extrêmement sommaire ou au contraire plus sophistiquée. Des prises de paroles sont possibles mais pas indispensable. Et il peut s’agir de témoignages ou de lectures de textes ou bien de poèmes que la personne décédée appréciait.

Lire aussi :  EMC, le recyclage des métaux au crématorium, un métier de spécialiste

868834_21802626_460x306 Crématorium de La Rochelle, une journée d'information

Idem pour la musique : on peut choisir entre classique, variétés (Johnny Hallyday est paraît-il très coté ) accordéon, voire même simplement un air propice au recueillement.

Globalement, l’objectif est de satisfaire les desiderata du défunt ou, s’il n’a rien formulé, de faire en sorte que les choix correspondent à ce qu’il aurait aimé.

Un nouveau crématorium

De nombreux maires ont été invités à cette journée d’information, dimanche, souligne Marylise Fleuret-Pagnoux, adjointe au maire de La Rochelle. L’objectif est de leur apporter, s’ils le souhaitent, des éléments sur des aspects techniques et surtout juridiques.

Dimanche, le personnel fera également visiter toutes les installations de ce crématorium dont l’extension est programmée. Une étude sera lancée en 2013 et les nouveaux bâtiments, plus modernes, avec une salle de cérémonie plus grande, devraient être prêts en fin d’année 2015.

Au cimetière de Saint-Éloi, le columbarium a été agrandi ; 250 cases supplémentaires ont été créées.

La Rochelle · Saintes

viaPremière au crématorium, une journée d’information – SudOuest.fr.

Votes !

1 commentaire

  1. Apres notre sejour à La Rochelle j’ai trouvé cette ville somptueuse on y trouve vraiment tout des froncofolies à ses salles de spectacles c’est vraiment tres agréable.
    Je recommande vivement cette ville personnellement j’ai trouvé de nombreuses informations pour sortir La Rochelle sur le site de la communauté d’agglomeration de la rochelle : http://www.agglo-larochelle.fr

     

LAISSER UNE RÉPONSE