Crématoriums, une actualité brulante

0
404

Le crématorium de Cornebarrieu est en panne !

Le crématorium de Toulouse (Haute-Garonne), est victime d’une panne au niveau du circuit électronique de commande qui entraine l’impossibilité d’utiliser les deux fours depuis mardi, les familles sont obligées vers les 5 autres crématoriums en Midi-Pyrénées. la situation devrait être rétablie Lundi, ouf!

Le crématorium de Cornebarrieu est en service depuis 1972 et en 2011, 1741 personnes y ont été crématisées

Le Havre, non au crématoriumpourtous !

Depuis septembre 2012, des riverains du Hameau du Quesné (près de Bléville au Havre ) sont réunis au sein d’un collectif qui lutte contre l’implantation d’un crématorium.

Le rapport de la DREAL (Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement) à propos de l’étude d’impact a été rendue et l’avis est favorable au projet de construction de ce nouvel établissement.

    « Il y a de multiples incohérences ou erreurs géographiques dans le rapport, commente Jean-Claude Brunel. Il y a également des manquements techniques.»

Enquête corse

    « Le chantier du  crématorium d’Ajaccio dans la zone industrielle du Vazziu, est suspendu. C’est la décision rendue le  12 février par le tribunal administratif de Bastia saisi par des particuliers et des chefs d’entreprises situés à proximité. Les travaux sont interrompus dans l’attente d’un examen sur le fond de ce dossier » peut-on lire sur un papier de nos confrères de France 3 Corse.

 L’association Mieux vivre au Vazzio a interpellé le tribunal administratif de Bastia qui a suspendu les travaux du crématorium du Vazzio en février dernier.

La ville d’Ajaccio et son maître d’ouvrage, la société Picchetti, gestionnaire du crématorium, se sont de leur côté pourvus en cassation devant le Conseil d’État. Il faut noter qu’il n’y a pas de crématorium en Corse…

Lire aussi :  Review 14-20 Nov : Ça s'est passé cette semaine sur Funéraire-Info

Formation au crématorium de Montauban

Les différents métiers du funéraire sont enseignés, du niveau 1 (chauffeur, porteur ou fossoyeur) au niveau 6 (gérant d’une société de pompes funèbres), en passant par les niveaux 3 (hôtesse ou standardiste) ou 4 (assistant funéraire). «La palette est large et il y a de vraies opportunités dans ces métiers», précise M. Novarino, le patron d’ACF.

Un deuxième four au crématorium de Saint-Nazaire

Le conseil municipal a acté l’extension du crématorium de la Fontaine-Tuaud, avec la mise en place d’un second four pour réduire le temps d’attente pour les familles alors que le nombre de crémation est en hausse ( de 800 en 2002 à 1 250 en 2011 au crématorium dont le délégataire est OGF ).

Crématorium «Le Rivage», Patrick Gomel, fait le point après trois semaines d’activité.

30 crémations en trois semaines et un prix de 671 euros la crémation

« Depuis trois semaines, 30 défunts ont été crématisés au Rivage. Les familles et les opérateurs funéraires du Boulonnais, mais aussi de la région de Berck et de Calais, se sont tournés vers nous. Notre rayon d’action couvre bien la Côte d’Opale. Notre satisfaction, après ces trois semaines, c’est le retour positif des familles. Notre priorité, c’est qu’elles soient bien accueillies et que le cérémonial soit satisfaisant. Les gens nous renvoient des questionnaires qualité avec des mots très touchants. Lorsqu’un décès survient, les familles se tournent vers l’opérateur funéraire de leur choix. »

JdF1-300x225 Crématoriums, une actualité brulante
Votre actualité sur les pompes funèbres
Votes !

LAISSER UNE RÉPONSE