Deuil : tout savoir sur l’importance des rites, ce jeudi à Châteauroux

0
255

Châteauroux. L’association Élisabeth Kübler-Ross propose, demain une conférence sur le deuil. On y parlera de l’importance des rites.

 

Dans l’Indre, 3.000 personnes décèdent chaque année, ce qui veut dire que 12.000 à 18.000 personnes se retrouvent en deuil, explique le docteur Hervé Mignot, président de l’association Élisabeth Kübler-Ross (lire ci-dessous) ;il s’agit alors d’une vraie épreuve de la vie qui, souvent, se passe mal. D’ailleurs, on estime que 10 à 20 % de ces personnes présentent ensuite un risque suicidaire. Nous sommes là pour venir en aide aux personnes en deuil.

“ Cette société en proie au déni de mort ”

L’association, très active dans l’Indre, mais qui est toujours à la recherche de bénévoles, propose depuis 2006 une grande conférence annuelle sur le deuil qui connaît toujours un vrai succès. « La première conférence avait pour thème Le deuil, un temps à traverser, précise le président, et avait rassemblé 400 personnes. Nous tenons vraiment à ce rendez-vous annuel qui permet d’écouter des orateurs de grande qualité. Avec le soutien de la Ville, nous pouvons ainsi mener notre mission qui est d’accompagner les personnes en deuil dans cette société en proie au déni de mort. » Cette année, l’association a fait appel à l’ancien directeur du Monde des religions, Jean-Paul Guetny, pour évoquer les rites liés au deuil. Certains anciens se souviennent qu’autrefois, le corbillard passait en cortège dans les rues et les gens s’arrêtaient en signe de compassion, on posait des tentures aux murs pour signifier la mort et les proches devaient porter le deuil selon des rituels codifiés. Le conférencier expliquera ainsi à quoi servent les rites, quel est leur contenu, quelles formes ils prennent dans les différents courants religieux ou laïcs.

Lire aussi :  Efflam, mettre en lumière les obsèques et le deuil

Dès 19 h, le public pourra découvrir une exposition proposée par l’association, exposition qui présentera les actions menées dans le département pour soutenir les personnes ayant vécu la perte d’un être cher.

JdF1-300x225 Deuil : tout savoir sur l'importance des rites, ce jeudi à Châteauroux
Votre actualité sur les pompes funèbres

“ Deuil : l’importance des rites ”, avec Jean-Paul Guetny, écrivain, ancien directeur du « Monde des religions », à la MLC Belle-Isle, salle Gaston-Couté, à Châteauroux. Jeudi 27 septembre, à 19 h, présentation des activités de soutien des personnes en deuil. A 20 h 30, début de la conférence.

Entrée libre.

Contact : tél. 02.54.07.01.69.

Mail : [email protected]

viaDeuil : tout savoir sur l’importance des rites – Santé – Actualité – Indre – Nouvelle République.

Votes !

LAISSER UNE RÉPONSE