Ephéméride du 10 juillet

0
535
petit-228x300 Ephéméride du 10 juillet
Roland Petit

En 2011 disparaissait le danseur et chorégraphe Roland Petit. Fils de Rose Repetto, il se forme auprès des ballet de l’opéra de Paris, avant de créer les ballets des Champs Elysées. Il collabore avec plusieurs productions cinéma, puis fonde le ballet de Marseille, qu’il dirigera pendant 26 ans. Il aura créé 176 chorégraphies.

Andrex Ephéméride du 10 juillet
Andrex

En 1989 s’éteignait le comédien Andrex, né André Jaubert. Il rencontre Fernandel à l’école Copello, et une amitié indéfectible lie les deux hommes. Maurice Chevalier l’aide à démarrer, il fait ses débuts comme chanteur, avant de se tourner vers l’opérette. En 1931, il apparaît dans le court-métrage de Louis Mercanton, « Une idée de génie ». En 1933, il joue pour la première fois avec son ami d’enfance Fernandel. Au total, on les retrouvera ensemble dans 29 films car Fernandel, devenu célèbre assez rapidement, réservera souvent à son ami Andrex un rôle à sa convenance dans les films qu’il tournera. Il joue également dans « Manon » (1949) sous la direction d’Henri-Georges Clouzot. Mais c’est encore et toujours dans les films de Fernandel que l’on retrouve Andrex : on se souvient de lui dans le rôle de Rascasse dans « Simplet » (1942). Il participe également au film réunissant Bourvil et Fernandel, « La Cuisine au beurre » (1963). Toujours en 1963, dans Monsieur de Jean-Paul Le Chanois, il campe, aux côtés de Jean Gabin, Antoine, un gangster plus naïf que malin. Retiré du cinéma, il meurt d’une crise cardiaque.

louis_daguerre-249x300 Ephéméride du 10 juillet
Louis Daguerre

En 1851 disparaissait Louis Daguerre, artiste et décorateur français, d’origine basque, la mise au point du daguerréotype le fait considérer comme l’un des inventeurs de la photographie.

Lire aussi :  Décès un 31 octobre, éphéméride
Gabriel-Naude17eme Ephéméride du 10 juillet
Gabriel Naudé

En 1653 mourait Gabriel Naudé, lettré, bibliothécaire et théoricien de la raison d’état grâce à son livre « Considérations politiques sur les Coups d’Etat ».

Votes !

LAISSER UNE RÉPONSE