Ephéméride du 12 octobre

0
361
John-Denver Ephéméride du 12 octobre
John Denver

En 1993 décédait John Denver, chanteur américain, également compositeur, musicien et acteur. Une de ses chansons les plus connues « Take me home, Country roads » enregistrée en 1971 sera reprise en France d’abord par Marie Laforêt sous le titre « Mon pays est ici » puis par Claude François sous le titre « J’ai encore ma maison », et encore quelques années plus tard par Dick Rivers sous le titre « Faire un pont ».

Gene-Vincent-300x280 Ephéméride du 12 octobre
Gene Vincent

En 1971 s’éteignait Gene Vincent, chanteur américain de rock’n’roll et de rockabilly, qu’il contribue à populariser. Il est le créateur de « Be-Bop-A-Lula », l’un des plus fameux succès du genre. Gagnant d’un concours de chant, il est approché par les majors du disque suite au succès foudroyant d’Elvis Presley. Son succès est immédiat. Quelques années plus tard, il se tourne vers l’Europe. Passé de mode, il finira sa vie misérable et alcoolique à 36 ans.

Anatole-France-300x300 Ephéméride du 12 octobre
Anatole France

En 1924 nous quittait Anatole France, écrivain français, considéré comme l’un des plus grands de l’époque de la Troisième République, dont il a également été un des plus importants critiques littéraires. Il devient une des consciences les plus significatives de son temps en s’engageant en faveur de nombreuses causes sociales et politiques du début du XXe siècle. Il reçoit le Prix Nobel de littérature en 1921.

Votes !
Lire aussi :  Décès un 3 novembre, éphéméride

LAISSER UNE RÉPONSE