Ephéméride du 13 juillet 2012

0
668
Compay_Segundo.tif.big_-300x211 Ephéméride du 13 juillet 2012
Compay Secundo

En 2003 disparaissait le guitariste et chanteur Cubain Compay Segundo. A quinze ans, il compose sa première chanson, et invente une guitare à sept cordes. Il est engagé en tant que clarinettiste dans le groupe de Miguel Matamoros, puis fonde son propre duo. A la site d’une brouille, il se retire du milieu de la musique et redevient fabriquant de cigares. L’année de sa retraite, il reprend la musique., et trouve une consécration mondiale avec l’album « buena vista social club » qui se vendra à des millions d’exemplaires dans le monde entier.

Retro_1307_Screen-300x221 Ephéméride du 13 juillet 2012
Tom Simpson, mort sur son vélo au Mont Ventoux

En 1967, sur les pentes du Mont Ventoux, le cycliste Tom Simpson s’arrête, victime d’un malaise, et meurt. Les analyses détermineront qu’il avait pris un produit coupant la soif, pour l’ascension du col sous une chaleur accablante. Il est considéré comme le premier mort du dopage sur le Tour.

En 1793, Marat était assassiné dans sa baignoire par Charlotte Corday. Proclamé martyr de lé révolution, il fut en réalité un zélateur de la terreur, appelant au meurtre de tous ceux qui n’adhéraient pas sans conteste à ses idées.

Votes !
Lire aussi :  Décès un 7 novembre, éphéméride

LAISSER UNE RÉPONSE