Ephéméride du 14 septembre

0
564
Patrick-Swayze-300x225 Ephéméride du 14 septembre
Patrick Swayze

En 2009 disparaissait Patrick Swayze, acteur, danseur, chanteur et producteur américain. D’abord danseur chez Disney, il tente sa chance dans la musique, et passe une audition comme bassiste du groupe Français Trust, sans succès. Repéré dans « Stayin’alive » par Coppola, il tourne dans « Outsiders ». Son premier grand rôle est dans la série télévisé « Nord et Sud ». Il accéde à la gloire internationale en 1987, avec « Dirty dancing », ou, en plus de tenir le premier rôle, il compose et interprète la chanson « She’s like the wind ». Sa carrière se poursuit avec « Road house », « ghost » et « point break ». Atteint d’un cancer du pancréas, il meurt à 56 ans.

Jacques-Martin-300x208 Ephéméride du 14 septembre
Jacques Martin

En 2007 s’éteignait Jacques Martin, comédien, animateur de radio et de télévision français. Après avoir débuté par le théâtre en 1949, il a produit et animé entre les années 1970 et 1990 de nombreuses émissions de divertissement comme Le Petit Rapporteur, L’École des fans ou Dimanche Martin. Il avait tenté une carrière de chanteur qui lui avait permis de faire la première partie de Jacques Brel à l’Olympia. Il a lancé, ou révélé, de grands noms de la télévision, comme Laurent Ruquier, ou d’immenses génies de la culture Français, comme Pierre Desproges.

Robert-Wise Ephéméride du 14 septembre
Robert Wise

En 2005 mourait Robert Wise, réalisateur, producteur, metteur en scène et monteur américain. Sa filmographie est à elle seule le meilleur résumé du génie de l’homme : « Nous avons gagné ce soir » « Le Jour où la Terre s’arrêta » « Les Rats du désert » « West Side Story » « La Maison du diable » « La Mélodie du bonheur » « La Canonnière du Yang-Tse » « L’Odyssée du Hindenburg » « Star Trek, le film ».

Grace-kelly Ephéméride du 14 septembre
Grace kelly

En 1982 disparaissait Grace Kelly, actrice américaine, devenue princesse de Monaco par son mariage avec Rainier III en 1956. Elle est la mère d’Albert II, actuel souverain de la principauté. Elle apparaît dans des seconds rôles, ou elle est très remarquée. Elle débute dans des pièces de théâtre puis en 1950 en apparaissant dans plusieurs séries télévisées et films, avant de rencontrer le succès avec Mogambo. Le crime était presque parfait d’Alfred Hitchcock lance définitivement sa carrière. Le « maître du suspense » la dirige à deux autres reprises, dans Fenêtre sur cour et La Main au collet. Elle remporte l’Oscar de la meilleure actrice pour Une fille de la province en 1955. En 1956, à 27 ans, elle met fin à sa carrière d’actrice pour épouser le prince Rainier III de Monaco avec qui elle a trois enfants : Caroline, Albert et Stéphanie. Elle remplit parfaitement son rôle de mère et de première dame jusqu’à sa mort dans un accident de voiture, le 14 septembre 1982, sur la route de la Turbie, qui avait servi de décor au film La Main au collet. Elle est entrée dans l’histoire du cinéma comme l’une de ses plus grandes actrices, modèle de beauté parfaite avec le blond cendré de ses cheveux et les traits fins de son visage. En 1999, l’American Film Institute la classe treizième plus grande actrice de tous les temps.

Lire aussi :  Décès un 5 décembre, éphéméride
Dante-150x150 Ephéméride du 14 septembre
Dante

En 1321 s’éteignait Dante Alighieri, poète, homme politique et écrivain italien. Son livre « La divine comédie » est considéré comme l’un des chefs-d’œuvre de la littérature. Les cercles de l’enfer, c’est lui. L’adjectif « Dantesque » vient directement de son nom.

Votes !

LAISSER UNE RÉPONSE