Ephéméride du 21 juin

0
329

Les défunts du jour

John+Lee+Hooker-285x300 Ephéméride du 21 juin
John Lee Hooker

En 2006 disparaissait Jacques Lanzmann. Auteur, scénariste et parolier, il adapte en Français l’opéra rock Hair, et écrit plus de 150 chansons pour divers artistes. On notera parmi les plus connues « il est cinq heures, Paris s’éveille » pour Jacques Dutronc. Il écrit aussi quelques chansosn pour France Gall, Régine, Jean Guidoni, Zizi Jeanmaire, Enrico Macias, Mireille Darc, Dani, Sacha Distel, Pascal Danel, Pascal Obispo, Bernard Menez.

En 2001 nous quittait John Lee Hooker, guitariste et chanteur de blues. Son style, unique et authentique à la fois, en a fait l’un des artistes les plus importants de cette musique, et son influence sur le blues blanc et le Rock durant tout le XXe siècle est considérable. Parmi ses titres les plus connus : Boogie Chillen (1948), I’m in the Mood (1951) et Boom Boom (1962), les deux premiers s’étant classés no 1 dans les charts.

Dans l’histoire

En 1957, à Florence, disparaissait Nicolas Machiavel. Penseur et philosophe, théoricien de la politique, de l’histoire et de la guerre, Machiavel a donné en français naissance à plusieurs termes : « machiavélisme » et ses dérivés, qui font référence à une interprétation politicienne cynique de l’œuvre de Machiavel et « machiavélien » qui fait directement référence aux concepts développés par Machiavel dans son œuvre.

ephemeride2-150x150 Ephéméride du 21 juin

Votes !
Lire aussi :  Décès un 14 novembre, éphéméride

LAISSER UNE RÉPONSE