Ephéméride du 22 novembre

0
352

Aujourd’hui

Pas de journée internationale répertoriée

Les défunts

Maurice-Bejart-300x295 Ephéméride du 22 novembre
Maurice Bejart

En 2007 s’éteignait Maurice Béjart, danseur et chorégraphe français, Il a été membre de l’Académie des beaux-arts française (section des membres libres) de 1994 jusqu’à sa mort. En hommage à Molière, il a pris comme pseudonyme le patronyme de l’épouse de ce dernier, Armande Béjart.

Michael-Hutchence-INXS-1986-168x300 Ephéméride du 22 novembre
Michael Hutchence

En 1997, Michael Hutchence, chanteur du groupe Australien INXS, mettait fin à ses jours. Élevé à Hong Kong, il revient avec sa famille en Australie en 1972. En 1977, il forme le groupe INXS avec les frères Andrew, Tim et Jon Farriss, Garry Gary Beers et Kirk Pengilly. Le succès commence véritablement en 1982 dans son propre pays, et devient mondial en 1987 quand sort l’album Kick avec des titres tels que Need You Tonight ou Devil Inside.

JFK Ephéméride du 22 novembre
JFK

En 1963, John Fitzgerald Kennedy tombait sous les balles à Dallas. Il était le 35e président des États-Unis. Entré en fonction le 20 janvier 1961 à l’âge de 43 ans, il est assassiné le 22 novembre 1963 à l’âge de 46 ans. Plus jeune président élu, il est aussi le plus jeune à mourir en cours de mandat, assassiné moins de trois ans après son entrée à la Maison Blanche. Il reste aujourd’hui le seul président américain de confession catholique. En raison de son énergie, de son charisme, de son style et de ses qualités présumées de chef pendant la guerre froide, mais aussi en raison de son assassinat, JFK reste l’un des personnages les plus populaires du XXe siècle, tandis que son assassinat reste controversé.

Lire aussi :  Décès un 14 octobre, éphéméride
Aldous-Huxley-300x300 Ephéméride du 22 novembre
Aldous Huxley

En 1963 s’éteignait Aldous Huxley, écrivain plus particulièrement connu du grand public pour son roman Le Meilleur des mondes. Connu comme romancier et essayiste, il a aussi écrit quelques nouvelles, de la poésie, des récits de voyage et des scénarios de film. Dans ses romans et ses essais, Huxley se pose en observateur critique des usages, des normes sociales et des idéaux et se préoccupe des applications potentiellement nuisibles à l’humanité du progrès scientifique. Alors que ses premières œuvres étaient dominées par la défense d’un certain humanisme, il s’intéresse de plus en plus aux questions spirituelles, et particulièrement à la parapsychologie et à la philosophie mystique, un sujet sur lequel il a beaucoup écrit.

Jack-London-217x300 Ephéméride du 22 novembre
Jack London

En 1916 disparaissait Jack London, écrivain américain avec comme thèmes de prédilection l’aventure et la nature sauvage. Il a écrit L’Appel de la forêt et plus de cinquante autres nouvelles et romans connus. Il tire aussi de ses lectures et de sa propre vie de misère l’inspiration pour de nombreux ouvrages très engagés et à coloration socialiste, bien que cet aspect-là de son œuvre soit généralement négligé. Il fut l’un des premiers Américains à faire fortune dans la littérature.

Votes !

LAISSER UNE RÉPONSE