Ephéméride du 26 juin

0
631

Les défunts du jour

iz-300x195 Ephéméride du 26 juin
Israel Kaʻanoʻi Kamakawiwoʻole dit "Iz"

En 1997 disparaissait Israel Kaʻanoʻi Kamakawiwoʻole . Le chanteur hawaïen à la voix d’or, parfois connu sous le nom de Iz, aussi remarquable pour s amasse corporelle, était l’instar d’un demi-dieu sur l’île. A l’étranger, il est devenu célèbre surtout après sa mort, grâce à sa version d’ « Over the rainbow » maint fois entendue dans des films et à la télévision. Le titre, réédité en 2011, a obtenu un franc succès, à nouveau.

En 1984 décédait Michel Foucault, philosophe qui donna son nom à la théorie de pensée foucaldienne. Puisant dans Nietzsche et Heidegger, son œuvre est une critique des normes et des mécanismes aveugles de pouvoir qui s’exercent au travers d’institutions en apparence neutres (la médecine, le marché, la psychiatrie, l’art…) et problématise, à partir de l’étude d’identités individuelles et collectives en mouvement, les processus toujours reconduits de libération et de « subjectivation ». L’ensemble de l’œuvre foucaldienne s’élabore dans une archéologie philosophique du savoir, sans rechercher une signification ultime. En 2007, Foucault est considéré par The Times Higher Education Guide comme l’auteur en sciences humaines le plus cité au monde.

En 1967 disparaissait l’actrice François Dorléac, dans un accident de la route. Connue surtout pour son rôle dans « les demoiselles de Rochefort », elle était la sœur de Catherine Deneuve.

Dans l’histoire

En 1810 mourait Joseph Montgolfier, inventeur avec son frère Etienne des montgolfières.

ephemeride2 Ephéméride du 26 juin

Votes !
Lire aussi :  Décès un 31 octobre, éphéméride

LAISSER UNE RÉPONSE