Ephéméride du 28 juin

0
919

Les défunts du jour

Hayek-200x300 Ephéméride du 28 juin
Nicolas Hayek

En 2010 disparaissait le Suisse Nicolas Hayek. Entrepreneur en aciérie, il propose, en 1983, de fusionner deux horlogers moribonds, et fonde le groupe Swatch. Conservant les marques des horloger pour fabriquer des montres haut de gamme (Omega, Tissot) il propose sous la marque Swatch des montres d’horlogerie accessibles et populaires à un prix uniques. Il essaie de lancer, avec Mercedes-Benz, la Swatch, un concept de voiture écolo et pas chère, mais le fabricant automobile s’éloigne du projet, qui deviendra la Smart.

antoine_et_george_de_caunes_reference-300x208 Ephéméride du 28 juin
Antoine et Georges de Caunes

En 2004 nous quittait Georges de Caunes. Journaliste, il participes aux expéditions de Paul Emile Victor. Il rejoint la télévision et en 1949, avec Pierre Sabbagh et Jacques Sallebert, ils créent le premier journal télévisé. Il reprend sa liberté pour travailler en indépendant, revient un temps à l’ORTF pour présenter le journal télévisé, puis, après avoir vécu sur une île déserte, revient prendre la direction sdu services des sports de la première chaîne, qui deviendra TF1. Il est le père d’Antoine de Caunes.

sterling-300x291 Ephéméride du 28 juin
Rod Sterling dans la quatrième dimension

En 1975 s’éteignait Rod Sterling. Boxeur amateur, puis parachutiste lors de la seconde guerre mondiale, il devient scénariste à la fin du conflit. Il obtient de nombreuses récompenses pour des scénarios d’épisodes de séries télévisées, mai srêve de créer la sienne, une critique caustique de la société. Face au politiquement correct qui l’en empêche, il opte pour la métaphore et la science-fiction et crée la série « The twilight zone » connue en France sous le titre « la quatrième dimension » qui comptera 169 épisodes et deux suites qui en reprendront le concept. Également scénariste de « la planète des singes » et de « sept jours en mai ». Multi récompensé, il aura fait débuter des petits jeunes qui ont pour nom Robert Zemeckis (« Forrest Gump ») ou Steven Spielberg.

Lire aussi :  Décès un 3 novembre, éphéméride
Votes !

LAISSER UNE RÉPONSE