Ephéméride du 28 septembre

0
558
Miles-Davis-150x150 Ephéméride du 28 septembre
Miles Davis

En 1991 disparaissait Miles Davis, compositeur et trompettiste de jazz américain. Il fut à la pointe de beaucoup d’évolutions dans le jazz et s’est particulièrement distingué par sa capacité à découvrir et à s’entourer de nouveaux talents. Son jeu se caractérise par une grande sensibilité musicale et par la fragilité qu’il arrive à donner au son. Il marque l’histoire du jazz et de la musique du XXe siècle. Beaucoup de grands noms du jazz des années 1940 à 1980 travaillent avec lui.

Jean-Paul-1er-150x150 Ephéméride du 28 septembre
Jean Paul 1er

En 1978 s’éteignait Jean Paul Premier pape de l’Église catholique romaine, élu en 1978. Son pontificat n’aura duré que 33 jours et 6 heures. En Italie, il est surnommé il Papa del sorriso (« le Pape du sourire ») et il sorriso di Dio (« le sourire de Dieu »).

Fernand-Reynaud-150x150 Ephéméride du 28 septembre
Fernand Reynaud

En 1973 disparaissait Fernand Reynaud. Il est parmi les artistes comiques les plus connus en France, dans les années 50 et 60. Initialement homme de cabaret et de music-hall avec des sketches et des chansons, il devient une vedette nationale grâce à la télévision. Son art comique consiste à présenter des histoires drôles à base de situations quotidiennes, qui mettent en scène le français moyen.

André-Breton-150x150 Ephéméride du 28 septembre
André Breton

En 1966 s’éteignait André Breton, écrivain, poète, essayiste et théoricien du surréalisme. Auteur des livres Nadja, L’Amour fou et des différents Manifestes du surréalisme, son rôle de chef de file du mouvement surréaliste, et son œuvre critique et théorique pour l’écriture et les arts plastiques, en font une figure majeure de l’art et de la littérature au XXe siècle.

Louis-Pasteur-150x150 Ephéméride du 28 septembre
Louis Pasteur

En 1895 disparaissait Louis Pasteur, scientifique français, chimiste et physicien de formation, pionnier de la microbiologie. Élève à l’école Normale, il devient ensuite enseignant, tout en poursuivant des recherches, sur le charbon du mouton, la rage, et le procédé qui deviendra la pasteurisation. Il découvre le phénomène de Fermentation, l’antisepsie et l’asepsie.

Lire aussi :  Décès un 10 novembre, éphéméride
Herman-Melville-150x150 Ephéméride du 28 septembre
Herman Melville

En 1891 disparut Herman Melville, romancier, essayiste et poète américain. Pratiquement oublié de tous à sa mort, Melville est redécouvert dans les années 1920 à travers son œuvre maîtresse Moby-Dick. Il est désormais considéré comme l’une des plus grandes figures de la littérature mondiale.

Emile-Gaboriau-150x150 Ephéméride du 28 septembre
Emile Gaboriau

En 1873 disparut Emile Gaboriau, écrivain français, considéré comme le père du roman policier. Son personnage, l’enquêteur Lecoq, a influencé Conan Doyle pour la création de Sherlock Holmes.

Votes !

LAISSER UNE RÉPONSE