Ephéméride du 29 juin

0
554

Les défunts du jour

513px-Katharine_Hepburn_promo_pic-256x300 Ephéméride du 29 juin
Katharine Hepburn

En 2003 disparaissait une des plus grandes stars du cinéma Américain, Katharine Hepburn. Connue pour son fort caractère, elle fut récompensée à quatre reprises par un Oscar, mais ne daigna pas se déplacer une seule fois. Éclectique et prolifique, elle excelle dans le registre de jeunes femmes loufoques ou de vieilles filles aigries avant d’endosser le costume de souveraines d’Écosse et d’Angleterre. Elle est classée par l’American Film Institute comme la plus grande actrice de légende du cinéma en 1999. Elle n’a aucun lien avec Audrey Hepburn, excepté son homonymie.

En 1975  Tim Buckley trouvait une fin tragique. Musicien éclectique, auteur de neuf albums, il avait une voix extraordinaire et parfaitement maîtrisée. Alternant tournées dans des cabarets et petits boulots pour survivre, il se désintéresse de sa famille et notamment de son fils Jeff, qui deviendra galement musicien. Il meurt d’une overdose d’héroïne.

AVT_Boby-Lapointe_6835-300x265 Ephéméride du 29 juin
Boby Lapointe

En 1972 disparaissait Boby Lapointe, d’un cancer, à l’âge de 50 ans. Lancé par Bourvil, qui avait chanté une de ses chansons, Lapointe se fait connaître sur ses chansons amusantes, pleines de calembours et de contrepèteries. Il noue une amitié avec Georges Brassens, avec qui il fait plusieurs tournées, Brassens épongeant d’ailleurs fréquemment les dettes de son ami dans des investissements hasardeux. Passé de mode, Lapointe devient acteur. Par hasard, il publie un essai surréaliste sur le système « bibi-binaire » qui préfigure à l’insu de son auteur le langage informatique. Atteint d’un cancer, il continue de chanter, son ultime apparition aura lieu lors d’un concert de Pierre Perret.

Lire aussi :  Décès un 20 octobre, éphéméride
Votes !

LAISSER UNE RÉPONSE