Ephéméride du 30 mai

0
257

Le 30 mai…

Les défunts du jour

En 2007 disparaissait Jean-Claude Brialy. Acteur, réalisateur, scénariste et écrivain français, issu de la Nouvelle Vague du cinéma français, il a joué dans plus d’une centaine de films tout au long d’une carrière débutée en 1956 et a côtoyé de très grands réalisateurs tels que Louis Malle, Claude Chabrol, François Truffaut ou Éric Rohmer. Vedette (« Le Beau Serge ») ou second rôle, il a été nommé pour le César du meilleur acteur dans un second rôle avec « Le Juge et l’Assassin » en 1977 et l’a remporté avec « Les Innocents ».

En 1960 nous quittait Boris Pasternak. L’écrivain Russe, également poète, est surtout célèbre, pour être l’auteur du « Docteur Jivago ». Le comité Nobel lui décerne le prix Nobel de littérature en 1957, mais Pasternak est obligé de le décliner, sous la pression de l’administration communiste, afin d ‘éviter de lourdes sanctions contre sa famille.

Dans l’histoire

En 1778 disparaissait Voltaire. Philosophe, écrivain, il est le symbole de la liberté d’opinion et de la résistance aux systèmes idéologiques.

En 1431, Jeanne d’Arc était brûlée vive à Rouen par les Anglais.

ephemeride2 Ephéméride du 30 mai

Votes !
Lire aussi :  Décès un 21 octobre, éphéméride

LAISSER UNE RÉPONSE