Ephéméride du 5 octobre

0
291
steve-jobs-300x224 Ephéméride du 5 octobre
Steve Jobs

En 2011 disparaissait Steve Jobs, entrepreneur et inventeur américain, largement reconnu comme un visionnaire et un des pionniers de la révolution de l’ordinateur personnel. Cofondateur, directeur général et président du conseil d’administration d’Apple Inc, il dirige aussi les studios Pixar et devient membre du conseil d’administration de Disney lors du rachat en 2006 de Pixar par Disney. Il avait été renvoyé d’Apple suite à une lutte de pouvoir, et avait pu reprendre le contrôle de sa firme grâce à l’acquisition par celle-ci de Next. Il supervise alors la création, le lancement et le développement de l’iMac (1998), de l’iPod, d’iTunes et de la chaine de magasins Apple Store (2001), de l’iTunes Store (2003), de l’iPhone (2007) et de l’iPad (2010), présentant les différents produits à un rythme pluriannuel lors de ses fameuses keynotes et faisant de sa compagnie une des plus riches au monde au moment de sa mort.

Bernard-Clavel Ephéméride du 5 octobre
Bernard Clavel

En 1923 disparaissait Bernard Clavel, écrivain français principalement connu pour ses romans, mais qui s’est aussi adonné à l’écriture d’essais, de poèmes et de nombreux contes pour la jeunesse. Né dans une famille modeste, il devient apprenti pâtissier à 14 ans et se forme en autodidacte en exerçant différents métiers avant de devenir journaliste dans les années 1950. Son premier roman L’Ouvrier de la nuit, publié en 1956, marque le début d’une production importante de près d’une centaine de titres avec des œuvres pour la jeunesse et de très nombreux romans, parfois constitués en sagas qui ont rencontré un vaste public comme La Grande Patience, Les Colonnes du ciel et Le Royaume du Nord. Associant l’enracinement régional et l’évocation historique, il montre une constante attention aux humbles et défend des valeurs humanistes en contant des destins individuels et collectifs, souvent confrontés au malheur. Son sens de la nature et de l’humain, sa mise en question de la violence et de la guerre et son souci de réalisme ont fait de lui un écrivain récompensé par de nombreux prix dont le prix Goncourt.

Lire aussi :  Décès un 28 octobre, éphéméride
Roland-Garros-300x245 Ephéméride du 5 octobre
Roland Garros

En 1918 mourait dans un combat aérien Roland Garros. Sa célébrité est d’abord venue de ses exploits sportifs en aviation, et surtout de la toute première traversée aérienne de la Méditerranée, qu’il a effectuée le 23 septembre 1913. Il a mis au point une technique permettant le tir à travers l’hélice d’un avion de chasse. Son nom reste associé au tournoi de Roland-Garros car il se déroule dans le stade qui porte son nom depuis sa construction en 1928.

macintosh Ephéméride du 5 octobre
Macintosh d'Apple, le premier ordinateur à être équipé d'une souris
Votes !

LAISSER UNE RÉPONSE