Ephéméride du 7 décembre

0
424

Aujourd’hui

C’est la journée internationale de l’aviation civile

Commémoration de l’attaque de Pearl Harbour

Défunts du jour

Tristan-Bernard2 Ephéméride du 7 décembre
Tristan Bernard

En 1947 nous quittait Tristan Bernard, romancier et auteur dramatique français. Il est célèbre pour ses mots d’esprit. Il aurait inventé le jeu des petits chevaux. D’abord avocat, puis homme d’affaire, il commence à collaborer à La Revue Blanche. En 1894, il publie son premier roman, Vous m’en direz tant !, et l’année suivante sa première pièce, Les Pieds nickelés. Déporté à Drancy à cause de ses origines juives, il est libéré grâce à l’intervention de Sacha Guitry. Il ne se remettra jamais de la mort de son neveu, resté lui au camp et mort en déportation.

Jean-Mermoz1-265x300 Ephéméride du 7 décembre
Jean Mermoz

En 1936 disparaissait Jean Mermoz, aviateur français, figure légendaire de l’Aéropostale, surnommé l’« Archange ». D’abord mécano, il est promu pilote, et accomplit de nombreux exploits. Il disparaît en mer sans que l’on connaisse les causes exactes. Engagé en politique, il est aussi un des fondateurs en 1936 du Parti social français (PSF) avec le colonel de La Rocque.

Ferdinand-de-Lesseps-150x150 Ephéméride du 7 décembre
Ferdinand de Lesseps

En 1894 disparaissait Ferdinand de Lesseps, diplomate et entrepreneur français. Il est surtout connu pour avoir fait construire le canal de Suez et pour être à l’origine du scandale de Panama pour lequel il a été condamné. Il était le neveu du diplomate Jean-Baptiste Barthélemy, baron de Lesseps.

Votes !
Lire aussi :  Décès un 15 novembre, éphéméride

LAISSER UNE RÉPONSE