Faire son deuil l’esprit libre avec Simplifia

3
2742

Il y a, contrairement à ce que l’on dit, encore un esprit d’entreprendre et un enthousiasme chez les jeunes. Quand le tout donne une société qui sait ou elle va, avec un produit intelligent, cela redonne espoir. C’est ce que fait Simplifia.

Naissance d’une idée

SIMPLIFIA-Maxime-NORY-et-Baptiste-DHAUSSY-300x200 Faire son deuil l’esprit libre avec Simplifia
SIMPLIFIA Baptiste DHAUSSY et Maxime NORY

Maxime Nory et Baptiste Dhaussy, tous deux Lillois exilés, pour leurs études, à Lyon, décident, il y a deux ans, à la sortie de leur école de commerce, de créer Simplifia. Baptiste Dhaussy, qui répond à nos questions, explique que le funéraire n’est pas un secteur dans lequel ils sont arrivés par hasard « Du fait d’un projet scolaire, à l’Ecole de commerce de Lyon, nous avions rencontrés de nombreux professionnels du funéraire. Nous voulions poursuivre dans cette branche, et nous nous sommes posés la question de savoir à quel besoin nous pouvions répondre » la réponse est rapidement trouvée : les démarches après décès.

« Les familles, en cette période difficile du décès, se trouvent assommées de démarches, et nous nous sommes dit qu’il manquait un service complet pour les soulager de ce souci majeur en ce moment critique ». Ainsi, ils créent la société, avec pour idée de commercialiser leur produit auprès des professionnels du funéraire.

Fonctionnement concret

Simplifia-Pascal-Leclerc-300x225 Faire son deuil l’esprit libre avec Simplifia
Le coffret logoté Simplifia Pascal Leclerc

Le fonctionnement est très simple « La famille se voit remettre un coffret si elle opte pour le produit. Un rendez-vous est fixé alors avec elle, par téléphone, qui sert à dresser son profil administratif complet. Suite à cela, nous lui envoyons un colis avec les courriers préparés pour les différentes institutions, les bordereaux de recommandé ou recommandé avec accusé de réception, puisque pour certains c’est obligatoire ou fortement recommandé, et la famille n’a plus qu’à les signer et les expédier. » C’est simple, en apparence « Nous assurons bien entendu un suivi. Nous recontactons la famille régulièrement, à proximité des dates d’envois de courriers importants, pour nous assurer qu’ils y ont pensé et que tout s’est bien passé ».

Mais quelle est la différence entre leur service et les courrier-types que l’on trouve sur internet, par exemple ? Baptiste Dhaussy nous explique que les deux choses n’ont rien en commun. « Un courrier-type est une base qui ne répond pas aux situations particulières. Prenons l’exemple des retraites complémentaires : chaque organisme a ses spécificités, en fonction du secteur d’activité, etc… Grâce à notre expertise, le courrier que nous produisons correspond parfaitement à la demande de la famille, et nous expliquons quels documents sont à y joindre. Ainsi, pas de demande qui traîne, pas d’aller-retour, et le conjoint survivant commence à toucher la pension de réversion en moyenne deux mois après. » Du sur-mesure, en somme « a cela s’ajoute le suivi : pendant six mois, à la moindre question ou au moindre problème, la famille peut nous appeler et nous lui répondons immédiatement ».

Succès au rendez-vous

Simplifia-Roc-Eclerc-300x225 Faire son deuil l’esprit libre avec Simplifia
Le coffret logoté Simplifia Roc-Eclerc

La précision et l’efficacité de Simplifia ne sont pas étrangères à son succès, mais le souci de qualité de ses dirigeants doit y contribuer aussi. Ainsi, lorsqu’on demande à Baptiste Dhaussy si il compte se diversifier en lançant d’autres produits, sa réponse est claire « Pour l’instant, nous nous concentrons sur le nôtre, et les améliorations que nous pouvons y apporter encore. Nous avons déjà procédé à des changements, nous sommes à l’écoute des Pompes Funèbres et des familles et nous avons tenu compte de leurs remarques ». S’ajoute à cela un questionnaire qualité qui est envoyé à toutes les familles « Nous avons un retour de 40 % des questionnaires » se réjouit à juste titre Baptiste Dhaussy (le chiffre est énorme). « Et nous avons, dans ce volet, une partie consacrée à la pompe funèbre, l’accueil, les prestations, que nous retransmettons à notre partenaire ».

Baptiste Dhaussy remarque également que les familles s’adressent à eux pour se renseigner sur la prévoyance obsèques « Nous les réorientons vers les pompes funèbres partenaires ».

Et ces partenaires sont nombreux ? « 150 établissements en France, et nous avons signé récemment des accords avec Roc’eclerc, notre produit sera proposé aux franchisés, et à Funecap, qui détient enter autre les pompes funèbres Pascal Leclerc ». Pour cela, le produit est proposé en marque blanche ? « pas vraiment. En fait, le coffret remis aux familles comporte les deux logos, celui du groupe et celui de Simplifia, sous la forme Simplifia By Roc’Eclerc, par exemple ».

Bon, on ne va pas se fâcher, mais il faut bien parler d’argent. Baptiste Dhaussy n’est pas du genre à s’exaspérer quand on lui demande combien ça coûte « Nous avons des prix en fonction des volumes, bien entendu, la pompe funèbre nous achète des packs et le revend au prix qu’elle veut. Mais nous avons fixé un plafond, pour que Simplifia soit accessible au plus grand nombre, nous demandons à ce que le prix ne dépasse pas 199 euros » peu importe si l’établissement n’applique pas son coefficient habituel, quand on y pense : il bénéficie d’un questionnaire qualité et d’une base de prospection pour la prévoyance funéraire, qui compense largement.

Lire aussi :  Le chariot motorisé Hydrosystem en constante évolution

A voir les résultats de Simplifia, la rigueur et l’énergie de ses dirigeants, et le développement de la société, qui emploie huit personnes et séduit des acteurs majeurs du marché en à peine deux ans d’existence, nous pouvons assurer que cette équipe fera parler d’elle, entre autre dans les colonnes de Funéraire Info.

Le site internet de Simplifia, cliquez sur le lien : Simplifia-150x150 Faire son deuil l’esprit libre avec Simplifia

Simplifia

Incubateur EM LYON

40, avenue Guy de Collongue

69130, Ecully

Tel : 09.81.35.16.26

Votes !

3 COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE