FFPF, seule «FÉDÉRATION» professionnelle au service des PME PMI

1
608

La FFPF, seule «FÉDÉRATION» professionnelle au service des PME PMI des pompes funèbres

La FFPF, pourquoi faire? Parce qu’aujourd’hui c’est le Seul syndicat qui regroupe essentiellement les PME/PMI. La FFPF représente la parole, les préoccupations d’entreprises qui pour la plupart sont familiales et de proximité. La FFPF qui n’est pas une confédération mais une vraie FÉDÉRATION (ne pas confondre)

La FFPF n’est pas inféodée à de grands groupes commerciaux ou financiers, la FFPF est indépendante, présente dans tous les combats pour faire entendre sa voix, ce qui n’est pas facile face à un syndicat qui est porté, soutenu par des trusts ; par ailleurs des régies ou des SEM ne peuvent défendre les PME/PMI, puisque leur logique commerciale est diamétralement opposée à nos valeurs de tolérance où la libre concurrence n’est pas respectée. Combien reste-t- il aujourd’hui de petites entreprises indépendantes dans certaines grandes villes des Alpes, de l’Est, du Sud, du centre et demain …?

La FFPF, avec les seuls moyens que sont les cotisations des adhérents, fonctionne avec 2 permanentes rémunérées et des élus par les adhérents, bénévoles, issus de toute la France, qui sont présents à toutes les réunions de négociation de la branche, les négociations salariales, par exemple, où 2 syndicats professionnels se retrouvent face aux syndicats des salariés. Souvent lors de ces négociations, la FFPF est du côté des demandes raisonnables des salariés afin d’améliorer les conditions de travail, les salaires et favorise l’implication des entreprises à la formation de leurs employés …

La FFPF est force de proposition au CNOF, le conseil national des opérations funéraires.

Le comité d’éthique n’a que le nom d’éthique car souvent ce mot est détourné de son sens pour devenir commercial, les vraies questions philosophiques laissées de côté car elles sont incompatibles avec le business ….

La FFPF est aux côtés des professionnels thanatopracteurs sans bruit, sans renfort de coup médiatique. Elle œuvre auprès du ministère de la santé pour un exercice libre, sans danger pour les praticiens eux-mêmes ou pour les soins qu’ils pratiquent. Cette profession difficile dont il avait été question d’un diplôme “reconnu” est aujourd’hui questionnée. La FFPF est à leur côté et défend la qualité, la reconnaissance de leur travail, ne pas limiter leur exercice mais faire que celui-ci soit un plus pour les familles.

Lire aussi :  Review : Ça s'est passé cette semaine sur Funéraire-Info

Comme cela a déjà été dit, la FFPF est un syndicat de proximité pour la défense des PME/PMI. Elle est la seule à aller au plus près de ses adhérents et organise des réunions régionales où elle communique, informe, écoute. Qui d’autre que ses administrateurs bénévoles va à la rencontre des entreprises (adhérentes ou non) et les a réunies ces dernières années ? Granville, Lyon, Montargis, Lille, Colmar, Montbéliard, Arras, Annecy, Strasbourg,

Bergerac, Fort de France, Evreux, Bordeaux, Brive, Reims, Moulins, Marseille, Paris…Qui entend et prend en compte les préoccupations des entreprises confrontées à une concurrence pas toujours loyale?

La FFPF a sa propre école de formation, l’ÉCOLE NATIONALE des MÉTIERS du FUNÉRAIRE. Que d’heures de discussions, de négociations, pour obtenir que tous les professionnels du funéraire aient une formation ; certes deux diplômes existent aujourd’hui (maître de cérémonie, conseiller funéraire), la formation dans son contenu reprend les fondamentaux du cœur du métier mais l’examen n’est pas à la hauteur des attentes des PME et PMI. LA FFPF s’est acharnée POUR que le diplôme comporte aussi une épreuve orale pour l’exercice de métier de contact humain où la parole est essentielle.

LA FFPF, via son école et les stagiaires qui l’ont composée au travers des années, œuvre et a œuvré pour que ce diplôme trouve une juste reconnaissance dans la population et les médias. Aujourd’hui des écoles fleurissent de toutes parts dont l’objectif n’est pas forcément de porter plus haut la reconnaissance d’un vrai métier.

Là, La FFPF garde son cap et fait de la formation un temps fort de proximité avec les stagiaires, avec un projet de formation centré sur la connaissance, le savoir être permettant aux élèves d’être en devenir pour aborder un métier de contact, de tact au service des familles. La conception de la formation ne peut se réduire à un écran avec la souris à la main. La prise de parole, la gestion des émotions, l’interaction avec le groupe, la confrontation forgent à l’exercice de terrain.

Lire aussi :  Contrôle des crématoriums, corbillards, funérariums : quand le prévoir ?

La FFPF est consciente de l’avancée par la création des diplômes mais il reste encore à faire pour parfaire ces diplômes sans les brader à des mains sans connaissances professionnelles.

Adieu le CQP tremplin du diplôme !

La FFPF au travers de l’ENAMEF a toujours amené les candidats vers la certification, temps majeur de l’évaluation vers une pratique professionnelle au quotidien..Le courage d’être devant un jury paritaire (présence bénévole de la FFPF à tous les jurys) pour obtenir le sésame .Tous les centres n’ont pas eu cette audace, cette exigence pour eux ou pour leurs élèves …

Maintenant, « les infiltrés » émission télévisée sur FR2 diffusée le 1er Mars, animée par Marie DRUCKER. La FFPF ne s’est pas DÉFILÉE face à une émission qui se veut polémique. La présence d’Alain HOFFARTH coprésident de la Fédé a permis de positionner les entreprises INDÉPENDANTES de proximité, leur sérieux, le respect des défunts et celui des familles, avec le souci de toujours se conformer à la loi. Les PME/PMI adhérentes à la FFPF ne craignent pas le contrôle, parce que le rappel à la règle, l’information, le conseil… sont permanents.

L’exercice était difficile mais combien révélateur du positionnement par l’absence des grands groupes qui sont plus aisés à donner des leçons qu’à en recevoir.

La FFPF est à votre disposition

 

FFPF, Communique important du 4 mars

FÉDÉRATIONFRANÇAISE DES POMPES FUNÈBRES
55 rue Boissonade
75014 Paris

Tél : 01 46 60 24 24
Fax : 01 56 54 25 95

Site: www.ffpf.eu

FFPF-300x186  FFPF, seule «FÉDÉRATION» professionnelle au service des PME PMI
FFPF
Votes !

1 commentaire

  1. Expliquez moi SVP : La FFPF qui n’est pas une confédération mais une vraie FÉDÉRATION (ne pas confondre).
    C’est quoi la différence ?

     

LAISSER UNE RÉPONSE