Flash info : Rumeurs chez les thanatopracteurs

10
719
formol_zoom-z-219x300 Flash info : Rumeurs chez les thanatopracteurs
Molecule de Formol

Drôle de journée chez les candidats à l’examen de thanatopracteur 2011.

Rappelons que celui-ci est sous la menace d’une annulation après qu’un collectif de thanatopracteurs ait engagé une action en justice suite à des irrégularités signalées. L’affaire étant en cours, aucune information n’avait filtré.

Ce matin, sur des sites et forums de thanatopraxie, la nouvelle circule que l’examen ne sera pas annulé, puis que l’action risque de s’éterniser durant quatre ans, à la grande consternation des aspirants thanatopracteurs, qui attendent toujours pour passer leur examen pratique de savoir si leur théorique sera validé. La source de cette information viendrait du ministère.

Après investigation, nous avons réussi à obtenir des informations. Le Ministère de la santé, contacté par nos soins, a affirmé que le complément d’information demandé par la justice n’avait pas été transmis, ni même pris en compte, passation de pouvoir oblige, le cabinet du Ministre n’ayant pas eu le temps de traiter le dossier.

Il semblerait qu’un employé du ministère se soit exprimé à ce sujet, sans concertation avec le cabinet du Ministre de tutelle, à titre privé, et que ses déclarations ne sont en rien un reflet de la réalité.

Le juge en charge de l’affaire confirme n’avoir eu aucune nouvelle du ministère concernant le complément d’informations qu’il avait demandé. Il nous a d’ailleurs expliqué qu’une décision de justice de ce type prenait en règle générale douze mois, que le délai de quatre ans indiqué tenait de la science-fiction.

En somme, une rumeur issue d’une conversation privée qui s’est retrouvée sur des sites publics, ce qui ne serait en soi pas grave, si elle n’avait donné de faux espoirs à des postulants thanatopracteurs toujours en attente de la décision qui décidera de leur destin.

Lire aussi :  Thanatopracteurs : Dis comment tu travailles ?
Votes !

10 COMMENTAIRES

  1. Je suis stupéfait qu’un forum puisse faire courir une telle rumeur ! Je pense qu’il aurait été judicieux de stipuler le nom du forum.

    En effet il existe des forums beaucoup plus sérieux tels que :

    http://www.leforumdethanatopracteur.com

    car là soyez assurés que je n’ai jamais lu de tels propos, qui plus est de la part d’un membre chargé des évaluations des candidats à la pratique et directrice d’une école de surcroît….

    Au moment où le syndicat des thanatopracteurs se bat pour revaloriser la profession, d’autres se complaisent dans des rumeurs non fondées.

    Pour information, lorsque le syndicat des thanatopracteurs a été créé, nous avons été contactés par le tribunal administratif de Paris (qui venait d’apprendre notre création) afin que le syndicat puisse se positionner sur ce dossier. Nous avons donc de suite envoyé une lettre recommandée au tribunal afin de donner notre position qui représente les thanatopracteurs.

    Aujourd’hui, il existe une structure solide avec des membres, thanatopracteurs confirmés qui défendent leur profession.

    Si vous avez des questions, contactez nous sans attendre (www.syndicatdesthanatopracteurs.fr), afin que nous puissions vous renseigner. Ne laissez pas des thanatopracteurs mal intentionnés encadrer votre profession !

    Cédric IVANES
    Président du Syndicat Professionnel des Thanatopracteurs Indépendants et Salariés

     
  2. Je pense effectivement qu’il ne faut pas faire d’amalgames et mettre tout le monde dans le même panier , je préfère informer que le forumdethanatopracteur.fr n’a pas publié cette information mais au contraire a pris contact avec les principaux intéressés pour vérifier cette rumeur sans fondement.
    En revanche c’est sur le forum Thanatopraxie Art et Technique (TAT) qu’a été publiée cette information qui n’en n’était pas une et c’est sur les deux forums que le responsable du Collectif pour l’annulation de l’examen, Mr Bougerol, a précisé la position du Tribunal et du Ministère pour tuer dans l’oeuf toute forme de rumeurs qui aurait pu induire les étudiants concernés en erreur.
    Car au-delà de la rumeur, il y a des élèves en attente dont il faut prendre leur ‘inquiétude en considération, elle est louable et compréhensible et cette situation devient difficile pour nombre d’entre eux.
    Donc par respect envers ces personnes, nous nous devons d’être exemplaires et de laisser la justice faire son travail d’investigation sans que rien ni personne intervienne ou fasse preuve d’ingérence dans ce dossier complexe.
    Merci.

     
  3. Bonsoir,

    merci pour vos réactions. Il me semblait judicieux d’apporter quelques précisions concernant l’article.
    Il ne m’a pas semblé pertinent de communiquer l’adresse à laquelle se trouvait cette rumeur. Ceci pour ne pas ajouter à la confusion. Je ne prétends pas que c’est le meilleur choix, c’est un choix.
    D’autre part, nous n’avons sciemment pas incriminés tous les sites. sachez que j’ai pris le temps d’aller tous les vérifier, du moins ceux que je connais.
    Notre but est d’apporter une information, pas un jugement, en suggérant à nos lecteurs d’aller voir tel de préférence à un autre. Nous énonçons des faits, et nos lecteurs font ensuite leur propre opinion.
    Ce qui enrichit l’article, ce sont vos commentaires et les précisions que vous apportez.

     
  4. Bonjour,

    tout est bon pour déstabiliser les personnes qui attendent patiemment de savoir si l’examen est annulé ou pas.
    Je pense que les personnes qui diffusent de telles rumeurs, ne sont pas des modèles d’honnêteté, sinon ils seraient d’accord pour l’annulation d’un examen qui ne tient pas la route !!! et des preuves, il y en a, contrairement à ce que voudraient faire croire certaines personnes !!
    Le dossier remis au tribunal est conséquent et fortement intérrêssant d’abérations !!!
    au fait, en tant que directrice d’école, je vais demander à faire partie des jury, puisque que c’est possible !!!

    bonne journée à tous et à bientôt.

     
    • Je n’avais pas vu votre commentaire Madame Wilkins. J’ai relayé des paroles émanant d’un représentant du Ministère et non “diffusé une rumeur”. Ensuite, je n’ai strictement aucune opinion concernant l’annulation de l’examen étant donné que je n’étais pas présente dans la salle d’examen. Vous oui? Entre nous, qui déstabilise les candidats???? vous croyez vraiment qu’ils sont sereins avec tout ça?
      Pour finir, en ce qui concerne le modèle d’honnêteté, on en discute quand vous voulez et de préférence en public. Merci.

       
    • Bonjour,

      Beaucoup ont baissé les bras depuis le temps, mais nous espérons quand même que ceux qui ont tenu le coup obtiendront justice et que certaines personnes seront remplacées pour aboutir à quelquechose de neutre sans filouteries !!!

       

LAISSER UNE RÉPONSE