Funéraire-Magazine 231 novembre-décembre 2012

0
359

Funéraire-Magazine n°231 novembre/décembre 2012

la lettre d’information de Funéraire Magazine.

Le sommaire

Vitamines de décembre

Les pompes funèbres essuient toujours des critiques extérieures mais aussi, hélas, venant en interne de la filière et visant l’instrumentalisation d’une opinion publique prompte à critiquer …

 

Etude Funescope 2012 : d’une crise à l’autre dans la filière

 

Les habilitations de pompes funèbres ayant augmenté de près de 20 % sur la seule année 2010, les entreprises ont réagi en augmentant leur chiffre d’affaires par convoi sans probablement prendre la mesure de la révolution en cours sur ce marché. En amont, les fournisseurs ont été impactés directement par le début de la crise en 2008 mais n’arrivent pas à sortir depuis du marasme, contrairement à d’autres secteurs d’activité, car à la crise économique s’ajoutent l’incidence des centrales d’achat et la concurrence des importations.

 

Actualité juridique: une documentation à prendre en compte

 

C’est assez insolite mais c’est réel, Dominique Baudis, le «défenseur des droits», une fonction administrative créée par la réforme constitutionnelle de 2008, a voulu balayer l’ensemble des difficultés juridiques ayant trait au domaine du funéraire afin d’aboutir à des conclusions en période de Toussaint. Avec la participation de Damien Dutrieux dans le groupe de réflexion, la partie réservée au droit des concessions de cimetière est étayée. Nous la reproduisons alors que les chapitres consacrés aux contrats obsèques, aux carrés musulmans et à la thanatopraxie seront abordés dans un prochain numéro.

 

Salon Funexpo: la crise connaît pas?

Le contexte de crise a fait redouter par avance des difficultés pour ce millésime 2012.

Lire aussi :  Efflam, mettre en lumière les obsèques et le deuil

Si le collectif des exposants a effectivement reculé par rapport à 2010, l’affluence des visiteurs a en revanche mieux tenu avec comme soutien l’atout de la proximité pour les entreprises de la moitié Sud du pays et l’arrivée de nouveaux entrants dans le métier.

On retiendra de ce rendez-vous un climat de négociations sérieuses entre les exposants et leurs clients avec somme toute une satisfaction majoritaire sur la plupart des stands au moment du bouclage le samedi soir.

 

Maman «coups de cœur»

A l’occasion de l’ouverture de sa chambre funéraire à la Roche-sur-Yon, Jacqueline Hérault, déjà implantée sous enseigne Roc-Eclerc au Château-d’Olonne, a fêté «en famille professionnelle» cet événement, réaffirmant ainsi la priorité qu’elle accorde aux relations avec ses collaboratrices et collaborateurs et la culture purement vendéenne et maritime de son entreprise.

 

Granits Michel Maffre: de solides fondamentaux…

 

Granitier fabricant de monuments installé à Lacrouzette (81), Michel Maffre dispose aujourd’hui de nombreux atouts qui devraient permettre à l’entreprise familiale de poursuivre sereinement son développement : arrivée de la nouvelle génération, équilibre entre production et importations, réactivité technique, dynamisme commercial et marketing…

 

Sérénité «clés en main»

 

Bonna Sabla a été missionnée par la ville de Savigny le Temple (Seine-et-Marne) pour concevoir et mettre en place un nouveau cimetière selon les critères d’aujourd’hui : béton pour le fonctionnel, pierre naturelle pour l’esthétique et l’hommage, végétaux pour l’ambiance et conception des espaces mariant les contraintes d’environnement et les besoins des usagers. Avec ici une idée originale : l’utilisation des gabions dédiés normalement aux aménagements urbains pour construire des murets-columbariums.

Lire aussi :  Toussaint 2016 : Deuil- Numérique-Famille, triptyque gagnant

 

SIFUREP : haro sur le baudet ?

 

Les conclusions du colloque annuel du SIFUREP, syndicat intercommunal funéraire de la région de Paris, militent pour une reprise de la surveillance des tarifs pratiqués par les pompes funèbres. Elles s’attachent aussi à redéfinir les contours de la mission assumée par les crématoriums.

 

Opération communication locale : l’atout réseau

 

Emmanuel et Stéphane Moreau, installés à Romagne (Vienne) en pompes funèbres, marbrerie et articles floraux, ont bénéficié des services du réseau Point Funéplus, enseigne avec laquelle ils travaillent, pour organiser en octobre deux après-midis d’information à destination des élus locaux et techniciens territoriaux.

 

Prix du Souvenir Cinéraire: monument cinéraire à Oyonnax

 

En remplacement de vieilles sépultures d’enfants, la réalisation d’un monument cinéraire pour le nouveau cimetière.

 

Législation funéraire

 

– Crémation: dépôt et sortie d’urne – Taxes et vacations de police

– Gravure: dernières volontés

– doctrine administrative: Services funéraires : TVA

– surveillance des opérations funéraires

 

 

 

Nouvelles Brèves

 

– Décès de Jean-Marcel Castet

– Cercueils: les grandes manœuvres

– Cimetière: un scandale à Pantin

– Saint-Etienne: crématorium en SPL

– Services funéraires catholiques: Bordeaux et Grenoble

– Belgique: une taxe pour revenir en France

– Espagne: un petit tour en cercueil ?

– Cimetières de Rennes: le zéro phyto contesté

– Décès: 48 % sont médicalement favorisés

– agenda 2013

 

FUNERAIRE MAGAZINE, la revue indépendante des professionnels du funéraire.

funeraire-magazine-300x75 Funéraire-Magazine 231 novembre-décembre 2012
Funeraire-Magazine
Votes !

LAISSER UNE RÉPONSE