Importance de l’explication du devis de pompes funebres à la famille

1
600

Il est parfois compliqué de rédiger un devis de pompes funèbres parfaitement clair, lisible et compréhensible pour les familles sans les explications de l’assistant funéraire. D’où l’importance de la clarté et de la relecture.

Le coup du corbillard

1280856402tarifsdevisPF-300x115 Importance de l'explication du devis de pompes funebres à la famillePartons dans le cas ou l’équipe est constituée par quatre porteurs dont l’un est chargé de la conduite du véhicule. Que faire figurer sur le devis ?

Un corbillard avec chauffeur, trois porteurs ?

Un corbillard avec chauffeur, quatre porteurs ?

Un corbillard, quatre porteurs ?

Dans tous ces cas de figure, nous somme bien d’accord, il y a quatre personnels et un véhicule.

Vous allez objecter : c’est évident ! Peu importe la formulation, il faut bien quatre porteurs, dont un fera également office de chauffeur, puisque le véhicule ne va pas se conduire tout seul. Evident, oui, pour vous qui pratiquez tous les jours le métier, et pour qui cette journée est une journée ordinaire.

Evident, non , pas pour une famille qui vit une journée particulière, douloureuse, et dont c’est souvent le premier contact avec les pompes funèbres. Même si beaucoup de nous avons affaire régulièrement aux même personnes (c’est un gage de qualité souhaitable), la visite aux pompes funèbres est généralement rare et, c’est souhaitable, espacée dans le temps.

Les personnes que vous avez en face de vous sont donc troublées, intimidées, parce que vous êtes professionnel de quelque chose qui les dépasse, et n’oseront pas toujours poser la question. Après tout, cela revient à demander « combien de personnes vais-je payer », perçu peut être comme un peu pingre dans un contexte chargé en émotions, toujours selon la vision de la famille.

Lire aussi :  Loi Léonetti : Les français favorables à l'euthanasie

Pas de panacée

Il n’existe pas de solution miracle dans la rédaction d’un devis, à moins de le surcharger de commentaires explicatifs qui vont devenir indigestes.

Le seul moyen d’ôter toute ambiguïté est de le relire, avant signature, avec la famille, poste par poste, en s’interrompant régulièrement, face à des produits, comme les soins de conservation, parfois compliqués à appréhender, pour s’assurer que les personnes ont bien compris.

Il faut définir un interlocuteur-leader. L’interlocuteur-leader n’est pas forcément le donneur d’ordre. Il pourra s’agir d’un membre de la famille dont les capacités de compréhension sont intactes, souvent parce qu’il a plus de recul, comme les « pièces rapportées », par exemple un beau-fils ou une belle-fille, mais qui jouit de suffisamment d’écoute de la famille.

Parce que, souvent, le devis sera remontré et ré-expliqué à la famille à un « cheval ». Cette dénomination vient de l’expression « j’en parlerai à mon cheval », et désigne une personne généralement tierce, qui n’était pas présente pour x ou y raison à l’entretien, généralement parce que sa présence n’y était pas légitime, et qui voudra briller en critiquant systématiquement le devis, jouant sur les incompréhensions pour se mettre en valeur.

815997-immersion-4eaae42b.jpg Importance de l'explication du devis de pompes funebres à la familleLe devis sera également montré et ré-expliqué à des membres de la famille qui, pour diverses raisons, ne pouvaient être présentes à l’entretien. Moins hostiles, parce que leur souhait est que tout se passe bien, contrairement au « cheval » dont le pouvoir de nuisance est dû à sa seule volonté de se mettre en avant, ils pourront se mettre, et mettre le reste de la cellule familiale en inconfort, si les explications de seconde main ne leur paraissent pas claires.

Lire aussi :  Roc-Eclerc, une nouvelle chambre funéraire à Villefranche Sur Saône

L’interlocuteur-leader aura alors pour mission de remettre les explications devant chaque poste, ce qui implique fort logiquement qu’il les aies mémorisées, assimilées, et que sa parole soit crédible.

Il ne faut, en tout cas, pas hésiter à aller au delà des exigences de la législation en matière de détails donné sur un devis, et ne JAMAIS négliger de le relire et de le ré-expliquer avant de laisser une famille partir avec. Ceci permettra d’assurer la confiance de la famille à votre égard, ne faussera pas vos rapports de suspicion, et augmentera sa satisfaction.

Votes !

1 commentaire

LAISSER UNE RÉPONSE