Journée mondiale d’Alzheimer, le 21 septembre, ne pas oublier

0
250

A l’occasion de la Journée mondiale d’Alzheimer, le 21 septembre, France Alzheimer sera une nouvelle fois mobilisée. En 2011, plus de 95 associations départementales avaient organisé une ou plusieurs actions au niveau local. Cette année, la thématique sera « Journée mondiale 2012, avec France Alzheimer : prévenir, aider pour mieux vivre la maladie ». Au travers de ce thème, France Alzheimer souhaite mettre en avant le rôle préventif de l’accompagnement des familles et des personnes malades dans l’épreuve de la maladie pour éviter l’épuisement, favoriser le lien social, permettre aux malades de participer à des activités…

affiche-JM-2011 Journée mondiale d'Alzheimer, le 21 septembre, ne pas oublier

Les actions nationales :

Une exposition photos

France Alzheimer organise une exposition photos intitulée « La maladie d’Alzheimer sans filtre » qui se tiendra au Cabaret Sauvage, également dans le 19e arrondissement de Paris.
Les invités pourront y découvrir une quarantaine de photographies prises par des aidants et des personnes malades. Pendant un mois, onze familles ont accepté de photographier elles-mêmes les moments de grâce, de souffle et de joie qui existent encore malgré la maladie. Elles ont ouvert les portes de leur vie quotidienne pour faire comprendre leur vécu et faire tomber les idées reçues.

Une quête sur la voie publique

Pour la troisième année, une quête nationale sur la voie publique sera organisée, elle aura lieu du 19 au 26 septembre 2012 partout en France. Bien plus qu’un dispositif de collecte de fonds, cette action permettra également de sensibiliser le public au quotidien des personnes malades et de leur famille, d’informer sur les actions menées localement et nationalement par France Alzheimer.

Lire aussi :  Sa mort a été le plus beau jour de sa vie

Un réseau mobilisé

En 2012, ce sont 82 associations départementales qui organiseront une ou plusieurs actions au niveau local. Journées portes ouvertes, conférences et colloques sur la maladie, spectacles de théâtre et de musique, projections de films, stands d’information, expositions ou ateliers d’animation seront proposés un peu partout en France métropolitaine et dans les D.O.M et T.O.M.

viaFrance Alzheimer – L’association vous informe – Journée mondiale.

Votes !

LAISSER UNE RÉPONSE