La chambre funéraire du Marensin est ouverte

0
329

Une maison funéraire vient d’ouvrir ses portes dans le chef-lieu de canton. Alors que jadis la famille recevait le défunt dans sa maison en attente de sépulture, organisant tours de garde et veillées, aujourd’hui, des maisons d’accueil se construisent pour héberger les personnes décédées, jusqu’à la crémation ou la mise en terre. Mais cela présente pour la famille l’obligation de se déplacer.

Cette édification qui vient d’ouvrir va lever la contrainte de la distance pour la population castésienne et celle des proches environs. Y. Gratacos et son entreprise Atlantic funéraire se sont implantés au 126 rue de la Poterie, près du rond-point conduisant à Dax.

Avec tablettes informatiques

Dans un lieu arboré, calme, offrant une ambiance apaisante, cette maison est équipée de deux vastes salons aux couleurs pastel. L’accès à ces derniers est permis au moyen de badges et digicodes, sécurisant pour les familles. Ouverts sans discontinuité chaque jour, de 9 à 18 heures, les proches ou connaissances peuvent venir aisément se recueillir une dernière fois.

Ces salons sont également munis de tablettes informatiques, permettant à tout un chacun d’enregistrer des photos, voire des textes. Les équipes d’Y. Gratacos ont pensé à tout, notamment à éditer un livret d’accueil fort bien fait car il présente tous les cas de figure pouvant se poser aux familles désemparées. La maison de Castets propose dans ses lieux des articles funéraires qu’un tel événement nécessite (plaques et fleurs artificielles).

L’activité ambulances contiguë, déjà existante sur le village, complète cette implantation.

974358_484406_460x306 La chambre funéraire du Marensin est ouverte

viaLa maison funéraire du Marensin a ouvert – SudOuest.fr.

Lire aussi :  Review : Ça s'est passé cette semaine sur Funéraire-Info
Votes !

LAISSER UNE RÉPONSE