La crémation dans la Loire, visite du crématorium de Saint-Etienne

1
4534

Le crachin stéphanois tombe depuis plus d’une heure sur la ville. Le crématorium est situé en haut d’une côté bordée d’arbres, au cimetière de Côte-Chaude. Une famille approche. Elle entre dans la salle “multicultes” qui permet des cérémonies laïques et religieuses. Ce moment d’adieux est minuté, le planning est chargé : 30 minutes par cérémonie, “plus bien sûr, si la famille a besoin”, précise Sylvain Quesada.

Ce jeune homme souriant exerce le métier de conducteur de fours : “je gère la partie technique, l’entretien des locaux et la remise des cendres aux familles”, explique cet ancien boucher-charcutier de 28 ans. Il travaille au sein des pompes funèbres Fernandez. L’établissement gère le crématorium.

De 948 incinérations en 2001 à 1642 en 2011

A l’arrière du bâtiment, le corbillard arrive. Pendant que la famille finit de s’installer, le corbillard installe le corps du défunt pour la crémation. Les employés des pompes funèbres déchargent aussi de nombreuses gerbes de fleurs et les déposent dans la salle proche des fours. Sur une étagère, on peut voir des crucifix et des bougies cachées derrière un rideau. Sur une table, les urnes funéraires en attente. Au mur, un tableau montre l’emploi du temps chargé de Sylvain. Les deux fours sont juste à côté, appelés Stellus et Tabo. L’un est automatique, l’autre est manuel : “on utilise l’un et l’autre une fois sur deux”. Dans le petit bureau d’à côté, on remarque une haute pile de dossiers en papier kraft, “ce sont toutes les crémations que nous avons faites dernièrement”.

La crémation se développe depuis plusieurs années dans la Loire et partout. Ici, on est passé de 948 incinérations en 2001 à 1642 en 2011 : “c’est une évolution des mentalités, des convictions religieuses aussi”, selon le jeune homme, “parfois aussi, les gens sont seuls, ils n’ont personne pour entrenir une tombe et c’est pour cela qu’il préfèrent la crémation”. Pour lui, pas de “profil type” des gens qui choisissent de se faire crématiser : “autant des personnes âgées que des jeunes”. Mais selon lui, cela se développe surtout en ville, “moins dans les petits villages de la Loire”.

Lire aussi :  Revue de presse du funéraire du 17 novembre 2016

b97264bb2a23b00e9f845c285f7c062a_440_330. La crémation dans la Loire, visite du crématorium de Saint-Etienne

Pour lire la suite, suivre le lien!

viaLes dessous de la crémation dans la Loire sur zoomdici.fr Zoom43.fr et Zoom42.fr.

Adresse du crématorium de saint-Etienne:

Crématorium de Saint-Etienne
cimetière Côte Chaude
43, rue Charles Longuet
42000  SAINT-ETIENNE
tél. : 04 77 48 60 21

Votes !

1 commentaire

  1. bonjour,

    pourriez vous m’indiquer si comme cela est de plus en plus possible un peu partout vous acceptez les cercueils en carton

    merci par avance pour votre réponse

    MA

     

LAISSER UNE RÉPONSE