Le Deuil

0
567

L e deuil désigne à la fois l’état de tristesse que l’on éprouve lors de la perte d’un proche, mais aussi la période sociale durant laquelle les signes extérieurs de cette tristesse doivent être montrés, et par extension la perte en elle-même.

220px-Inconsolable_grief-181x300 Le Deuil Origine du mot et usage

Deuil vient du latin « dolus », « la douleur ». On retrouve sa trace au Xéme siècle, sous la forme « dol ». Le mot a évolué selon les régions, jusqu’à l’unification lexicale, le mot ayant été alors rebâti sur la base de l’œil. La signification officielle étant celle de la période dite du deuil, ou les proches doivent marquer de façon coutumière leur peine par des signes extérieurs ostensibles (vêtements noirs…) être en deuil a pris à l’usage ses autres sens.

Pratique

Le mot désigne aujourd’hui trois choses : la première, l’officielle, étant la période de peine ”sociale” marquée lors de la perte du défunt. La seconde, le sentiment de perte éprouvée par ses proches. La troisième, désigne in extenso la perte en elle-même « nous avons un deuil dans la famille » qui sera entendu comme « nous avons un décès (récent) dans la famille ».

Passé dans le langage courant, l’expression prend une signification renonciatrice : faire son deuil de quelque chose, c’est se résoudre à sa perte.

Le deuil en cas de décès n’est pas immuable : il se définit par un cheminement psychologique, caractérisé par cinq étapes.

En France, un deuil « officiel » (suite au décès d’une personnalité importante ou d’un événement ayant marqué les esprits, comme un attentat), est marqué par la mise en berne des drapeaux (sur les bâtiments officiels, les drapeaux français sont hissés à mi-chemin ou bien serrés par un bandeau noir) et une minute de silence est observée dans les lieux publics, les écoles…

Lire aussi :  Fête des saints , fête des défunts : s'y retrouver

Les cinq étapes du deuil sont généralement dénommées les 5 « d » : déni, détresse, dépression, détachement, délivrance. Ils seront étudiés dans un prochain article.

Votes !

LAISSER UNE RÉPONSE