Les métiers des pompes funèbres : l’assistant funéraire

Les métiers des pompes funèbres : l’assistant funéraire

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Assistants funéraires de la Dynastie Ming

Les thanatopracteurs sont à la mode, les Maîtres de Cérémonies impressionnent, les porteurs portent, chacun semble être à sa place dans le petit milieu de la pompes funèbre, et, au milieu de tout cela, l’assistant funéraire, malgré son poste crucial, a parfois du mal à s’imposer à sa juste valeur.

Assistants funéraires de la Dynastie Ming

Il existe une constante dans le métier des pompes funèbres : l’erreur humaine. Se tromper de nom, au cours d’un hommage, ne serait-ce qu’une fois, peut détruire tout le travail d’une équipe.

Je n’oublierai jamais le formidable « Et puisse la flamme de son amour ne jamais s’éteindre et continuer longtemps à brûler dans vos cœurs » lancé par un Maître de Cérémonies tout aussi lyrique qu’ignorant des causes du décès à la famille d’un homme qui s’était immolé par le feu. Pour le coup, ce brasier a refroidi l’ambiance. On en tirera cet enseignement : ‘’Pondération, sobriété, information, et surtout, surtout, ne jamais s’enflammer’’.

C’est le travail de l’assistant funéraire, d’éviter ce genre d’incidents. Attention, personne ne prétend qu’il doit réussir à tous les coups, simplement, autant que possible, il doit s’enquérir aussi délicatement qu’il en est capable, auprès de familles parfois réticentes, des causes du décès.

Mais les professions du funéraire sont toutes clairement identifiées, sauf une : l’assistant funéraire. La tâche des porteurs est de porter, aussi bien les cercueils en cérémonie que les brancards sur le lieu du décès, le Maître de Cérémonies a la fonction de chef d’équipe et doit s’assurer que tout se déroule conformément à un protocole établi, l’agent de funérarium s’occupe des défunts durant leur séjour à une maison funéraire, le thanatopracteur effectue les soins de conservation, et l’assistant funéraire a la charge de coordonner tout ce petit monde en fonction des volontés des familles, entre autres nombreuses fonctions.

La principale de ces tâches est, bien entendu, de recevoir la famille en deuil. En cette occasion, il sera tout à la fois logisticien, commercial, psychologue et juriste.

Logisticien, parce qu’il va devoir coordonner de nombreux intervenants. Dans le cadre d’obsèques dans une église, par exemple, il devra s’assurer de la disponibilité du bâtiment, d’un prêtre, de trois ou quatre porteurs, d’un Maître de Cérémonies, d’un corbillard, des fossoyeurs au cimetière… Et calculer les horaires en fonction des lieux et heures d’intervention : aller d’une chambre funéraire à un lieu de culte à l’autre bout d’une ville peut voir le temps de trajet varier du simple au triple, selon l’heure et les conditions de circulation. Et, bien entendu, il devra, si tel est le souhait des proches, rédiger un avis de décès portant à la connaissance de tous ces information.

Lors de ces instants qu’il passera avec la famille, il devra déployer des trésors de psychologie. Pour ce faire, il doit connaître et savoir identifier les différentes étapes du deuil. En dehors du fait qu’il a face à lui une famille dans l’affliction, avec tout ce que cela comporte d’impondérables, de réactions parfois disproportionnées où surprenantes si un mot malheureux est prononcé, il devra, comme nous l’avons vu plus haut, essayer d’obtenir des information qui peuvent s’avérer cruciale, sur la cause du décès, la présence de certaines maladies…

La partie commerciale de son travail consistera à proposer aux familles divers produits complémentaires. Et, parfois, de justifier ses tarifs : beaucoup ne comprennent pas que les pompes funèbres ne soient pas un service gratuit.

Enfin, il est surtout, chargé d’appliquer la législation. Chaque entreprise de pompes funèbres doit être titulaire d’une habilitation préfectorale, beaucoup plus difficile à obtenir qu’à perdre. Et les embûches, en droit Français, sont nombreuses : on peut dire, en caricaturant à peine, que si une opération funéraire ne fait pas l’objet d’une demande d’autorisation auprès de l’administration, elle doit faire l’objet d’une déclaration dans un autre service.

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