Pompes funèbres

0
667

Les Pompes funèbres ont en charge la préparation et l’organisation des obsèques d’une personne décédée avec la famille et la personne ayant qualité à pourvoir aux funérailles qui est un interlocuteur privilégié.

 

L’organisation du service funéraire, suite à un décès, recouvre la prise de décision concernant  les obsèques, le choix du cercueil et éventuellement de l’urne, la date des funérailles, du lieu de culte éventuel, église ou autre, ou de l’organisation d’obsèques civiles, inhumation ou crémation…

 

La profession est composée de plusieurs métiers dans le secteur des pompes qui nécessite une formation et un diplôme spécifique.

 

L’assistant funéraire  ou conseiller funéraire reçoit, conseille la famille et organise les obsèques en fonction des souhaits du défunt ou de la famille. Il coordonne le déroulement des funérailles auprès des services publics ou privés (mairies, lieux de cultes, crématorium ou cimetière). Il peut aussi vendre des assurances obsèques.

 

Le porteur prépare le cercueil choisi. Il va mettre le capiton, les poignées, puis mettre sur le couvercle une plaque d’identité ainsi que tout symbole, religieux ou non, désiré par la famille. Le jour des obsèques, il effectue la mise en bière du défunt ainsi que la fermeture du cercueil, puis il l’accompagne jusqu’au lieu de crémation ou d’inhumation. Tout au long du convoi, il porte le cercueil (à l’épaule ou au chariot), transporte les fleurs et assiste le maitre de cérémonie.

 

Le plus souvent, une équipe se compose de quatre porteurs dont un exerce la fonction de chauffeur du corbillard et un autre membre le plus ancien en général, le maitre de cérémonie qui est le grand ordonnateur et le référent des familles.

Lire aussi :  Corbillards et limousine, Pilato équipe le Pech Bleu sur mesure

 

Le thanatopracteur sur la demande de la famille effectue les soins de conservation, l’habillage et la présentation du corps du défunt. Ces soins qui permettent de retarder la dégradation du corps sont recommandés dans le cas d’une présentation à domicile ou dans un funérarium.

 

Le marbrier réalise les travaux de marbrerie dans les cimetières. Il construit, ouvre et prépare les concessions (quelque soit la durée de la concession) en vue de la cérémonie d’inhumation suivant les  obsèques puis les referme une fois l’inhumation terminée.

JdF1-300x225 Pompes funèbres
Votre actualité sur les pompes funèbres
Votes !

LAISSER UNE RÉPONSE