Pompes funèbres, à la Toussaint, faire ou subir l’actualité

0
428

 

Cette Toussaint 2012 a été un « bon cru » pour l’industrie funéraire française à la veille de notre rdv annuel à Funexpo à Lyon.

Les habituels « marronniers » sur les pompes funèbres ont été relégués dans les oubliettes pour évoquer un secteur dynamique et moderne. Peu d’articles sur les pompes funèbres trop chères, sur les scandales dénoncés par des associations en mal de reconnaissance, mais une oreille attentive de la presse et des journalistes sur les innovations et le dynamisme de cette profession. Une actualité riche et variée mettant en avant les métiers du funéraires, l’augmentation de la pratique de la crémation et la nécessité de moderniser les cérémonies laïques pour donner un sens et un rituel à la cérémonie d’hommage.

Le top 5 des sujets à la Toussaint 2012

La première place est trustée par deux sujets ex aequo, le « low cost » et les retransmissions vidéo de cérémonies funéraires.

Le « low cost » au travers des expériences des SFVP et de e-obsèques sans oublier le choix funéraire, le sujet intéresse tout particulièrement en ces temps de crise.

La retransmission vidéo de cérémonie funéraire, le buzz de cette Toussaint 2012 ! Notre solution permettant aux proches de participer à la cérémonie malgré l’éloignement a été largement reprise par les médias, presse écrite, radio ou télé. Et cette nouveauté a été largement relayée par la rediffusion en directe et en VOD d’une des quatre cérémonies du souvenir que le crématorium du Père Lachaise a organisé le jour de la Toussaint.

La troisième place est décernée aux pompes funèbres générales avec la communication sur le « cercueil made in France », nous attentons juste quelques photos de notre ministre du redressement productif, Arnaud Montebourg devant un « Parisien » de l’usine de Jussey (notez que je n’ai pas dit « dans » !), vantant dans notre presse professionnelle, Résonance, Funéraire-info ou Funéraire magazine, le « mourir à la française » en marinière.

Lire aussi :  Devis obsèques à domicile : Que dit la loi ?

La quatrième place est celle de tous les autres acteurs de la profession : « Pour Hervé Mankowski, fondateur à Brest des “Pompes funèbres civiles“, lors d’un enterrement “on rend hommage à une vie et pas à une mort“. » dans une dépêche AFP, pour Nathalie Maurand, dans Sud-ouest, pour les reportages sur des marbriers, des thanatos, des petites pompes funèbres qui dans leurs régions font le boulot avec cœur, pour que les familles commencent le travail de deuil après une belle cérémonie. Pour des papiers sur la nouvelle formation dans le funéraire, les fleuristes vendant des chrysanthèmes, les opérations portes ouvertes dans des cimetières ou des crématoriums.

La cinquième place, nous la décernons à ceux dont on a peu ou pas parlé mais qui mériteraient d’être dans la presse, Edeneo, foruforever, laviedapres, e-mylife, comitam, ….

La morale de cette Toussaint

Petites entreprises de pompes funèbres, réseaux, fournisseurs pro, vous avez une actualité, n’hésitez pas à communiquer, vers la presse régionale, ou vers Funéraire-info,dont nous vous ouvrons les colonnes pour améliorer votre notoriété…

Nous n’avons pas dépensé des sommes folles pour cette Toussaint 2012, nous avons travaillé notre communiqué de presse en commençant par lancer des idées sur le papier, nous avons ensuite utilisé les services d’une agence de presse sur internet qui permet la diffusion du communiqué vers les rédactions de la presse nationale, régionale ou locale.

A la fin de cette toussaint 2012, nous pouvons raisonnablement dire qu’aucun professionnel ne peut ignorer l’existence de la retransmission vidéo de cérémonie funéraire…

Lire aussi :  Sa mort a été le plus beau jour de sa vie

JDD, la Voix du nord, le Figaro, ouest France, Libération, Sud-ouest, la Dépêche, le Dauphiné, Le Parisien, … Europe 1, France Info, RTL, radio Totem, France inter, France Bleue… Fr3, BFM TV, ITélé, France 2… L’AFP et la presse allemande, suisse ou belge ont relayé l’information… et ce n’est pas terminé…

JdF1-300x225 Pompes funèbres, à la Toussaint, faire ou subir l’actualité
Votre actualité sur les pompes funèbres
Votes !

LAISSER UNE RÉPONSE