Pompes funèbres, Composition du jury du nouveau diplôme!

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Comment ne pas composer de jury pour le nouveau diplôme?

La réunion d’un jury d’examen sera plus simple que prévu : il faudra obtenir les services de trois personnalités du département sur les quinze figurant sur la liste établie par le préfet.
Ce sont les écoles qui procéderont elles mêmes au choix de ces trois personnes et qui les rémunéreront, précise la circulaire, avec 30 euros en brut par demi-journée (cotisations sociales à déduire).
Cette rémunération, «officielle», correspond au prix de 30 minutes de mécanique générale, au cinquième d’un petit dépannage de
plombier, au quinzième d’un petit dépannage de serrurier, etc.
De quoi motiver les notables départementaux et assurer une réelle transparence du processus diplômant ?

Le nouveau diplôme, rappel!

Les employés et dirigeants d’entreprises de pompes funèbres devront, à compter de  janvier 2013, obtenir un diplôme validant des connaissances en “hygiène“, “sécurité“, “psychologie et sociologie du deuil“, “pratiques et rites funéraires“, la législation et la réglementation funéraires, commerciale ou encore le “conseil à la vente“, selon un décret paru au Journal Officiel.

A compter du 1er janvier 2013, toute personne exerçant la profession de maître de cérémonie, de conseiller funéraire ou dirigeant/gestionnaire d’une entreprise, d’une régie ou d’une association de pompes funèbres devra être titulaire d’un diplôme spécifique“, stipule ce décret publié le jeudi 3 mai.

Avant: Jusqu’ici, une formation de 40 à 136 heures était prévue pour les personnes travaillant dans ce secteur, avec un stage, validé par un “certificat de présence”.

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Bientôt: Les diplômes couronneront “une formation théorique et une évaluation pratique” allant de 70 heures de cours pour le maître de cérémonie à 188 heures pour les dirigeants, à quoi s’ajoutent une formation pratique dans un entreprise du secteur, selon le décret.

Pour ceux qui seraient déjà dans le secteur funéraire depuis au moins six mois, une validation de l’expérience professionnelle est possible à condition qu’ils soient titulaires du certificat exigé jusqu’ici.

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Lu sur Funéraire magazine!

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