QR code sur un monument funéraire, vers une autorisation administrative ?

2
972

Un excellent papier dans Funéraire-Magazine de janvier 2013 (Merci Olivier Géhin) concernant les QR codes ou datamatrix sur les monuments funéraires, avec des questions intéressantes et surtout en filigrane un possible frein à la floraison de site internet vendant (hors de prix souvent) des mémoriaux numériques consultable en flashant un QR code sur les monuments funéraires avec son téléphone portable…

 

Un QR code, quesaco ?

Le code QR est un type de code-barres en deux dimensions (ou code matriciel datamatrix) constitué de modules noirs disposés dans un carré à fond blanc. L’agencement de ces points définit l’information que contient le code.

QR (l’abréviation de Quick Response) signifie que le contenu du code peut être décodé rapidement après avoir été lu par un lecteur de code-barres, un téléphone mobile. Son avantage est de pouvoir stocker plus d’informations qu’un code à barres plat (ils peuvent stocker jusqu’à 7 089 caractères numériques), et surtout les données sont directement reconnues par des applications, permettant ainsi de déclencher facilement des actions comme visiter une page d’un site web, regarder une vidéo en ligne ou une photo en ligne.

 

L’article R 2223-8 du CGCT (Code général des collectivités territoriales)

En une ligne, il dit clairement : « Aucune inscription ne peut être placée sur les pierres tumulaires ou monuments funéraires sans avoir été préalablement soumise à l’approbation du maire. »

Nous pouvons donc clairement nous poser la question d’une autorisation administrative concernant la pose d’un QR code sur un monument funéraire, au regard des dérives possibles et surtout des possibilités d’échanges ou d’ interversion car la lecture ne peu se faire qu’avec un terminal électronique.

Lire aussi :  Review 14-20 Nov : Ça s'est passé cette semaine sur Funéraire-Info

 

Les dérives possibles

  • Ce QR code peut être de la publicité pour le marbrier ou l’entreprise de pompes funèbres…
  • Ce QR code peut être de la publicité commerciale
  • Ce QR code peut entrainer un trouble manifeste à l’ordre public
  • Ce QR code peut être une épitaphe contraire aux bonnes mœurs

 

Exemples par l’exemple

Pour lire les différents  Qr-code, vous devez être équipé d’un téléphone portable, tablette-pc  équipé d’un lecteur de Qr-code (qui est gratuit) et d’une connexion internet. Enjoy!

 

qrcode4 QR code sur un monument funéraire, vers une autorisation administrative ?
Test QR-Code 1

 

qrcode3 QR code sur un monument funéraire, vers une autorisation administrative ?
Test QR-Code 2

 

qrcode2 QR code sur un monument funéraire, vers une autorisation administrative ?
Test QR-Code 3

 

qrcode1 QR code sur un monument funéraire, vers une autorisation administrative ?
Test QR-Code 4

 

qrcode QR code sur un monument funéraire, vers une autorisation administrative ?
Test QR-Code 5

A lire sur Funéraire Magazine

Votes !

2 COMMENTAIRES

  1. […] Une question écrite n° 11151 de M. Jean-Pierre Sueur (Loiret – SOC), publiée dans le JO Sénat du 10/04/2014 – page 927. Notre infatigable Sénateur du Loiret pose une question à notre nouveau ministre de l’Intérieur sur les QR-codes dans les cimetières. Nous vous conseillons les excellents articles que nous avions publiés sur le sujet  le premier et le second sur l’utilisation… […]

     

LAISSER UNE RÉPONSE