Revue de presse du funéraire du 2 mai 2013

1
329
pressenationale-300x287 Revue de presse du funéraire du 2 mai 2013
Revue de presse

Décès

La poétesse galloise Heather Dohollau, arrivée en France en 1947 et qui vivait en Bretagne, est décédée dans la nuit de lundi à mardi à l’âge de 88 ans, a-t-on appris mardi auprès de son éditeur Yves Prié des Éditions Folle Avoine. (Pour en savoir plus)

Fin de vie

L’Observatoire National de la Fin de Vie a rendu public son nouveau rapport « Vivre la fin de sa vie chez soi », entièrement consacré à la question de la fin de vie à domicile en mars 2013. Nous étions passés au travers, à Funéraire Info, mais c’est désormais corrigé, depuis mardi, sur le site.

Psychologie

Retourner au travail en plein deuil, c’est la problématique que soulèvent nos collègues canadiens, dans un article de La Presse.ca. Une psychologue y explique que certaines personnes restent éloignées du travail pendant plusieurs mois après un deuil, tandis que d’autres trouvent une consolation dans l’hyperactivité professionnelle. C’est le théorème que nos défendons depuis longtemps à Funéraire Info : « ça dépend de chacun », une vérité psychologique incontestable.

Économie ?

Un cimetière de voitures neuves, ou presque neuves, de marque Audi (pas parmi les moins chères, donc) est la preuve du Channel Stuffing, une nouvelle pratique qui gonfle le marché de manière artificielle, que votre serviteur serait bien en peine de vous expliquer. Si quelqu’un pouvait me l’expliquer à moi, ce serait bien. Grosso modo, on construit une voiture, on la balance à la casse, ça rapporte de l’argent.

Et dans le vaste monde des vivants…

L’actualité, c’est le premier anniversaire de l’arrivée au pouvoir de François Hollande, ces jours-ci. Et ça va être extrêmement difficile à commenter, puisque, par les temps qui courent, si l’on n’est pas Hollandophobe, on est Hollandolâtre, alors que nous, à Funéraire info, la seule chose qui nous intéresse, c’est de savoir si il y aura du gâteau.

Lire aussi :  Toussaint : revue de presse de l'Art funéraire

ephemeride-150x150 Revue de presse du funéraire du 2 mai 2013

Votes !

1 commentaire

  1. Inviation à la conférence suivante à la Faculté de médecine jeudi 18h00 amphithéâtre Portier 15 rue de l’Ecole de médecine (2e étage)

    – Jeudi 16 mai. Histoire de la crémation.
    « Religion, idéologie et hygiène : la pratique de la crémation en France et en Italie (XIXe-XXe siècle.»
    Par Serenella Nonnis-Vigilante, maître de conférences en Histoire contemporaine à l’Université Paris-XIII, professeur associé à l’EHESS de Paris dans le Master 2 Européen « Santé, Population, Politiques sociales ».

    Isabelle Cavé
    Organisatrice des conférences
    01 43 54 47 29

     

LAISSER UNE RÉPONSE