Revue de presse du 25 janvier 2013

0
543
pressenationale-300x287 Revue de presse du 25 janvier 2013
Revue de presse

Hommage

Comme nous vous l’annoncions mercredi, François Hollande était hier à Perpignan pour l’hommage aux agents de la DGSE tués en Somalie. Arrivée à l’aéroport de la Llabanère, le Président de la République a rejoint,  à 14h30, dans un cortège volontairement discret, la citadelle de Perpignan afin de retrouver les hommes du CPIS, le Centre parachutiste d’instruction spécialisée, pour une cérémonie loin des caméras.

Pour en savoir plus

Décès

Olivier Chevrillon, cofondateur de l’hebdomadaire Le Point et membre honoraire du Conseil d’Etat est décédé mardi à Paris à l’âge de 83 ans, a annoncé ce jeudi sa famille.  Homme de presse et grand commis de l’Etat, Olivier Chevrillon était né en 1929 à Paris. Ancien élève de l’ENA, il a commencé sa carrière au Conseil d’Etat avant de la poursuivre dans différents ministères où il a notamment travaillé à la décolonisation.

Pour en savoir plus

Grand malade ?

Ce sauvetage peu académique fait le buzz. En Arabie Saoudite, un homme est sur le point de se suicider en se jetant du haut d’un immeuble. Les pompiers mettent en place une opération pour le secourir avec notamment un matelas gonflable placé au sol. Mais l’homme n’a pas sauté immédiatement et le sauvetage a traîné en longueur. Agacé, un pompier a poussé d’un coup de pied le suicidaire qui a fait une superbe chute mais qui est sain et sauf.

Pour en savoir plus

Grand malade !

Muni d’un pistolet à billes ou à plombs, un homme de 21 ans a tiré ce jeudi après-midi sur des personnes réunies dans le  cimetière de Pau pour suivre l’enterrement d’un bébé de 1 mois. Aucun blessé grave ne serait à déplorer. Les faits se sont produits vers 12 heures selon un policier qui précise “que des personnes ont été très légèrement blessées”. Sept d’entre elles se sont rendues au commissariat pour déposer plainte.

Lire aussi :  Revue de presse du funéraire du 17 octobre 2016

Pour en savoir plus

Ecologie

Dans la lutte que mène la Bretagne contre les pesticides, les morts font parfois de la résistance. Initié par le Conseil régional de Bretagne, le Prix Zéro Phyto récompense chaque année les élus qui s’engagent à refuser les pesticides pour le jardinage communal. Aujourd’hui, 10% des communes bretonnes ont franchi le pas. Ce processus long bute parfois sur des difficultés inattendues.

Pour en savoir plus

Histoire

Il n’y a pas si longtemps, les Alsaciens prenaient grand soin de l’âme de leurs défunts : comme le rappelle Gérard Leser, il fallait, par des gestes rituels, s’assurer qu’elle quitte bien sa demeure terrestre pour gagner l’Au-delà. Ces traditions ne sont pas très anciennes, mais semblent d’un autre âge. Elles s’apparentent aujourd’hui aux croyances et superstitions, mais n’étaient sans doute pas si futiles. Leur mérite premier était de ne pas négliger la mort : elles permettaient de la regarder en face, et donc de l’accepter. « Autrefois, une bonne mort était une mort préparée, rappelle le conteur, écrivain et folkloriste alsacien Gérard Leser. Alors qu’aujourd’hui, on semble préférer une mort instantanée… »

Pour en savoir plus

Petite annonce

C’est une annonce étonnante que l’on peut trouver depuis ce mercredi sur un site de vente aux enchères. Au programme, une maison hantée de 110 mètres carré située à l’Arbresle dans le Rhône proposée pour 1 euro. Selon sa propriétaire, “dans les années 1950 cette maison fut le lieu d’un meurtre sanglant, les victimes, un couple. La raison, un trésor dissimulé dans la maison… Le couple a été assassiné puis traîné dans un terrain voisin.”

Pour en savoir plus

ephemeride1-150x150 Revue de presse du 25 janvier 2013

Votes !

LAISSER UNE RÉPONSE