Revue de presse du 29 novembre 2012

0
6500
pressenationale-300x287 Revue de presse du 29 novembre 2012
Revue de presse

Éloge funèbre

Télérama a revu et corrigé sa nécrologie d’Erik Izraelewicz, directeur du Monde mort subitement mardi. L’hebdomadaire bobo snob avait publié une nécrologie initialement parsemée de critiques à l’égard de l’homme de presse, qui a été corrigée durant la nuit pour en ôter les passages litigieux. Délicatesse sans doute due à l’appartenance de Télérama au groupe le Monde. Rappelons que l’hebdomadaire bobo snob avait prouvé, lors de la mort du cinéaste Tony Scott par exemple, que le respect dû aux défunts ne faisait pas partie de ses valeurs.

Pour en savoir plus

Sociologie

Tous les Français ont profité de l’augmentation de l’espérance de vie depuis 25 ans mais les inégalités sociales face à la mort n’ont pas diminué pour autant, selon l’Insee. Dans son portrait social 2012 de la France publié mercredi, l’institut relève ainsi que, sur le dernier quart de siècle, la hausse de l’espérance de vie, d’une année environ tous les cinq ans, a été quasiment uniforme chez toutes les catégories professionnelles, pour les hommes comme pour les femmes.

Pour en savoir plus

Fin ?

Encyclopædia Universalis, la Rolls des ouvrages de référence qui avait presque réponse à tout avec ses 30 volumes écumant le savoir mondial, celle que tout bibliophile digne de ce nom se devait de parquer dans son salon pour autant qu’il en ait les moyens et la place, sort une ultime version imprimée avant de continuer l’aventure en mode dématérialisé. Pas assez rentable, trop coûteux, le rêve bibliophile ne sera plus qu’un flot de bits errant sur les réseaux. Reste à savoir s’il s’agit d’un progrès ou d’une décadence.

Lire aussi :  Revue de presse du funéraire du 7 octobre 2016

Pour en savoir plus

ephemeride2-150x150 Revue de presse du 29 novembre 2012

Votes !

LAISSER UNE RÉPONSE