Revue de presse du 30 novembre 2012

1
492

pressenationale-300x287 Revue de presse du 30 novembre 2012
Revue de presse

Nouvelles de la profession

Le 16 novembre dernier, les membres de l’UGCF (Union des Gestionnaires de Crématoriums Français), réunis à Lyon en marge du salon Funexpo, ont tenu une assemblée générale visant à renouveler les membres du bureau. C’est Philippe Gentil, directeur des Pompes Funèbres Pascal Leclerc, qui remplacera au poste de président Pierre Vidallet. Yves Guizard, Jérôme Uguen et Jean-Pierre Comtet intègrent le bureau (ou y poursuivent leurs missions).

Pour en savoir plus

Nouvelles de la profession, récompense

Une entreprise de pompes funèbres récompensée ! Après BelleStele33, dont la démarche originale lui avait valu une distinction, c’est cette fois-ci une société de Pompes Funèbres plus conventionnelle (quoique) qui s’est vu décerner une récompense : les Pompes Funèbres Olivier.

Pour en savoir plus

Statistiques

En 2011, 545 057 personnes sont décédées en France, dont 534 795 en métropole. Le nombre de décès diminue de 1,1 % par rapport à l’année précédente après quatre années consécutives d’augmentation. Il repasse ainsi sous la barre des 550 000 décès atteinte en 2010 pour la première fois depuis la canicule de 2003, selon les statistiques d’état civil sur les décès de l’INSEE.Le pic du nombre de décès se situe à 86 ans pour les hommes et 91 ans pour les femmes.

Pour en savoir plus

Découverte

un cimetière oublié découvert sur un chantier ? C’est ce qui arrive à Angoulême, sur le chantier de la nouvelle médiathèque, sur lequel des ossements humains ne cessent d’être découverts. La piste de l’ancien hôpital a été évoquée.

Pour en savoir plus

Faits divers

Les quatres personnes, dont 3 fossoyeurs, interpellées lundi dans une enquête de vols de dents en or sur des cadavres au cimetière de Pantin (Seine-Saint-Denis), ont été mises en examen mercredi soir et placées sous contrôle judiciaire.

Lire aussi :  Le point éco : L'assurance vie au coeur des réformes

Pour en savoir plus

Technologie

Afin de faciliter l’échange d’informations sur les cimetières entre collectivités gestionnaires, familles et professionnels du funéraire, portant notamment sur la localisation de tombes, les horaires d’accès, les concessions échues, la Direction générale de la compétitivité, de l’industrie et des services a mis en ligne le site cimetieres-de-france.fr. Ce projet permet de répertorier plus de 2.000 cimetières à ce jour. Il est cofinancé par la DGCIS dans le cadre du volet numérique du plan de relance.

Pour en savoir plus

Equipement

Le premier crématorium de Corse sera opérationnel dans le courant du premier semestre 2013. Il sera situé au cœur du nouveau cimetière de Bastia, au lieu-dit Ondina, sur les hauteurs de la ville. On sait qu’en Corse, le choix de l’incinération est un véritable parcours du combattant pour les familles des défunts qui doivent se rendre obligatoirement sur le Continent, à Nice en règle général. Selon le maire de bastia, Emile Zuccarelli, le crématorium de l’Ondina sera prêt dans quelques mois.

Pour en savoir plus

 ephemeride2-150x150 Revue de presse du 30 novembre 2012

Votes !

1 commentaire

LAISSER UNE RÉPONSE