Revue de presse du funéraire du 2 décembre 2016

0
115

Dans la presse et sur le web, la revue de presse du funéraire, des pompes funèbres, des crématoriums et des thanatopracteurs. Revivez l’actualité sur Funéraire-info.

Dans Ouest France – Décès de Lionel Stoléru

Lionel Stoléru, ancien ministre de Valéry Giscard d’Estaing et de François Mitterrand, est décédé mercredi soir à Paris. Né le 22 novembre 1937 à Nantes, polytechnicien, économiste, Lionel Stoléru a été ingénieur des mines, puis professeur d’économie. Il avait entamé une carrière politique sous Valéry Giscard d’Estaing, comme secrétaire d’État chargé de la condition des travailleurs manuels (1974-1978), puis secrétaire d’État chargé des travailleurs manuels et immigrés (1978-1981). Il avait notamment créé en 1977 une prime au retour des travailleurs immigrés d’un montant de 10 000 francs (le « million Stoléru »). Ferme opposant au Front national de Jean-Marie Le Pen, il avait claqué la porte en 1985 du Parti républicain de François Léotard, dont il dénonçait « la dérive droitière ». Ralliant la candidature de Raymond Barre à la présidentielle de 1988, il était ensuite devenu ministre de François Mitterrand, dans le cadre de l’ouverture au centre, en tant que secrétaire d’État chargé du Plan (1988-1991) auprès du Premier ministre Michel Rocard, avec lequel il avait créé le Revenu minimum d’insertion (RMI).

Dans l’Express – L’urne de Fidel Castro quitte la Havane

Posée sur une remorque à l’arrière d’une jeep, l’urne funéraire de Fidel Castro a entamé mercredi un périple de quatre jours à travers Cuba, sous les vivats de centaines de milliers de personnes saluant une dernière fois leur “Comandante”. Un article à lire ici.

Lire aussi :  Revue de presse du funéraire du 15 novembre 2016

Dans La Voix du Nord – Funérailles républicaines, c’est voté

Les députés viennent de donner leur feu vert pour l’organisation dans les salles municipales de cérémonies d’obsèques laïques. De plus en plus demandées, ces cérémonies sont, pour le moment, plutôt assurées par des professionnels. Un article à lire ici.

Dans Slate – Le mini pacemaker pose problème

Des familles en deuil sont confrontées à une difficulté sans précédent: la présence du nouveau stimulateur de la firme Medtronic conduit les autorités à refuser la crémation ou l’inhumation de leur défunt. Aucune solution ne semble en vue avant plusieurs mois. Un article à lire ici.

Dans Ouest France – Alcoolique, il se fait euthanasier

Parce qu’il ne voulait plus vivre « l’enfer de l’alcoolisme », Mark Langedijk, un Hollandais de 41 ans, a choisi de mettre fin à ses jours légalement en juillet dernier. L’euthanasie a été acceptée par les autorités des Pays-Bas, où le suicide assisté est désormais accessible aux personnes souffrant « d’isolement social ou de solitude ». Un article à lire ici.

Sur Europe 1 – Un lycéen poignardé devant son lycée

Un adolescent de 16 ans, scolarisé dans le lycée professionnel Poinso-Chapuis à Marseille, est mort après avoir été poignardé jeudi au cou devant son établissement des quartiers sud de la ville. Le lycéen est décédé lors de son transport vers l’hôpital, alors qu’il était pris en charge par les marins-pompiers. Un article à lire ici.

Dans La Gazette de la Manche – Le cimetière devient un parking

Lundi 21 novembre 2016 une entreprise de pompes funèbres a été chargée, par la mairie, d’assurer des travaux de fossoyages dans l’ancien cimetière près de l’église à Reffuveille. Ce dernier était fermé depuis juillet 1926. Il n’y avait plus aucune inhumation. Le site est toutefois resté en état. Un article à lire ici.

Lire aussi :  Revue de presse du funéraire du 8 novembre 2016

La revue de presse vous est offerte par Les Cercueils Bernier

Crée en 1974 le groupe BERNIER PROBIS est spécialisé dans la fabrication des cercueils et dans la distribution d’articles funéraires. Attentif aux évolutions de la demande du marché, le bureau d’étude BERNIER PROBIS conçoit régulièrement de nouveaux modèles reposant sur des procédés de fabrication innovants et respectueux de l’environnement.

presse-papier-300x225 Revue de presse du funéraire du 2 décembre 2016
Presse papier en France
Votes !

LAISSER UNE RÉPONSE