Revue de presse du funéraire du 29 novembre 2016

0
84

Dans la presse et sur le web, la revue de presse du funéraire, des pompes funèbres, des crématoriums et des thanatopracteurs. Revivez l’actualité sur Funéraire-info.

Sur Allociné – Mort de l’acteur Ron Glass

Décédé ce samedi 26 novembre à l’âge de 71 ans., Ron Glass s’était fait connaitre dans les années 70 par la série Barney Miller. Mais c’est en 2002 qu’il avait suscité le plus d’enthousiasme, grâce à l’éphémère Firefly de Joss Whedon. Originaire de l’Indiana, Ron Glass étudie la littérature et la dramaturgie à l’Université d’Evansville. Attiré dès cette époque par la scène, le jeune homme fait ses débuts dans des théâtres de Minneapolis. Sa carrière décolle véritablement quand il obtient le rôle du détective Ron Harris dans le feuilleton policier Barney Miller. Pendant huit saisons (de 1974 à 1982), Ron Glass sera une des têtes d’affiche de cette comédie à succès, pour un total de 164 épisodes. Outre une notoriété nouvelle, cette série permet au comédien de décrocher une nomination à l’Emmy Award du meilleur second rôle, la seule de sa carrière. Parmi ses apparitions les plus notables, celle Friends dans laquelle il incarne l’avocat de Ross Geller au cours de la sixième saison. En 2000, il entre dans le cœur des Trekkies grâce à son apparition dans un épisode de Star Trek : Voyager. Une première immersion dans la science-fiction qui annonce son autre rôle majeur : celui du pasteur Derrial Book dans Firefly (2002). Arrêtée après seulement quatorze épisodes, cette éphémère série de Joss Whedon a rencontré un succès sans précédent auprès des fans, dont le soutien infaillible permit la production d’un long métrage conclusif, Serenity : l’ultime rébellion.

Dans La Presse.ca – Mort du réalisateur Jean Salvy

Le metteur en scène français Jean Salvy est décédé, lundi, chez lui dans le sud de la France, des suites d’une maladie du coeur. Il avait 83 ans. Après avoir rencontré la comédienne Louise Marleau sur un plateau de tournage, le réalisateur s’installe au Québec en 1972. Il a été le conjoint de l’actrice durant 12 années. Ensemble, ils ont eu une fille, Sarah-Jeanne Salvy, en 1976. Au théâtre, dans les années 70 et 80, Jean Salvy a souvent dirigé sa compagne dans des pièces de Tennessee Williams, de Jean Racine et de Harold Pinter, entre autres. Outre le répertoire français et étranger, Jean Salvy a aussi repris la pièce Votre fille peuplesse par inadvertance de Victor-Lévy Beaulieu, au Théâtre d’Aujourd’hui, en 1990. Au cinéma, il a collaboré à titre de scénaristes à une demi-douzaine de longs métrages réalisés par le cinéaste Jean-Claude Lord. M. Salvy a aussi été directeur des émissions dramatiques à la télévision de Radio-Canada de 1995 à 1999.

Lire aussi :  Revue de presse du funéraire du 13 octobre 2016

Dans Le Monde – Mort du champion d’echecs Mark Taïmanov

La légende soviétique des échecs Mark Taïmanov, qui a été l’un des meilleurs joueurs mondiaux de 1950 à 1970, s’est éteinte à l’âge de 90 ans, a annoncé lundi 28 novembre la Fédération russe d’échecs. Sacré grand maître en 1952 puis champion de l’URSS et champion olympique des échecs en 1956, M. Taïmanov est mort dans la nuit de dimanche à lundi à Saint-Pétersbourg, dans le nord-ouest de la Russie, a annoncé la Fédération dans un communiqué. Né en 1926 à Kharkiv, en Ukraine, Mark Taïmanov a passé son adolescence à Léningrad, ancien nom soviétique de Saint-Pétersbourg, où il étudiait le piano, avant d’être évacué pendant la seconde guerre mondiale à Tachkent, en Ouzbékistan. Après s’être imposé comme l’un des meilleurs joueurs mondiaux, en remportant notamment quatre victoires au championnat européen d’échecs, M. Taïmanov a essuyé une brutale défaite en 1971 contre l’Américain Bobby Fischer, provoquant la consternation des autorités soviétiques. De retour en URSS, M. Taïmanov a été empêché de participer à de nouveaux tournois en Occident, après avoir été accusé d’avoir caché dans ses valises un livre interdit du dissident Alexandre Soljenitsyne. Les autorités soviétiques le priveront également de son titre de « Maître des sports », qu’il ne récupérera qu’en 1991, après la chute de l’URSS. Parallèlement à sa brillante carrière dans le monde des échecs, Mark Taïmanov a été un pianiste de talent, qui s’est régulièrement produit en concert en URSS. Père de sept enfants, il avait ouvert en 2014 à Saint-Pétersbourg sa propre école d’échecs, après avoir publié plusieurs ouvrages de théorie sur cette discipline.

Sur Europe 1 – Crash d’un avion transportant une équipe de foot en Colombie

Un avion de la compagnie vénézuélienne Lamia, avec à son bord 72 passagers, dont l’équipe brésilienne de football Chapecoense, et neuf membres d’équipage s’est écrasé lundi soir en Colombie, près de Medellin, ont annoncé les autorités aéroportuaires en faisant état de six survivants. “La police nationale est arrivée sur place et déploie toute l’aide possible, étant donné qu’il est fait état de six survivants”, a indiqué dans un communiqué l’aéroport José María Cordova de Rionegro, qui dessert Medellin. Un peu plus tôt, l’aéroport avait indiqué sur son compte Twitter que “l’avion immatriculé CP2933 transportait l’équipe du @ChapecoenseReal” et qu’il était en provenance de Bolivie avec 72 passagers, dont les footballeurs, et neuf membres d’équipage. Il s’est écrasé à Cerro Gordo, dans la commune de La Union.

Dans La Presse – Obsèques de Fidel Castro

L’urne contenant les cendres de Fidel Castro, décédé vendredi à 90 ans, est apparue pour la première fois aux yeux des Cubains lundi soir. Cette première image a été aperçue lorsque la TV nationale a diffusé les images d’un hommage rendu par les plus hauts dirigeants cubains au “Comandante”. Un article à lire sur le site d’Europe 1.

Lire aussi :  Revue de presse du funéraire du 1er décembre 2016

Barack Obama, François Hollande et Vladimir Poutine ont indiqué, lundi, qu’ils ne se rendraient pas aux obsèques du père de l’ex-président cubain. Le Premier ministre grec, Alexis Tsipras, et le président vénézuélien Nicolas Maduro seront présents. Ce point sur les dirigeants présents ou non est à lire sur le site de France 24.

Dans Le Parisien – Agresseurs de femmes dans les cimetières à 11 ans

Deux jeunes garçons ont été interpellés vendredi par la police de Limoges pour avoir violenté et volé des femmes venues se recueillir au cimetière de Louyat, à Limoges (Haute-Vienne), entre le 19 et le 23 novembre, rapporte Le Populaire du Centre ce lundi. Petit détail qui a suscité l’inquiétude du conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance : les deux agresseurs sont âgés… de 11 ans. Un article à lire ici.

Dans Le Parisien – Accident mortel du convoi de Hollande : requalifié

L’enquête progresse après la mort d’un automobiliste, victime d’un accident début novembre alors qu’il avait été contraint de se rabattre sur le bas-côté pour laisser passer le convoi présidentiel de François Hollande à La Rochelle (Charente-Maritime). Selon L’Express, l’enquête ouverte initialement pour « recherche des causes de la mort » a été requalifiée en « homicide involontaire ». Un article à lire ici.

Sur FranceInfo – Le tueur du gendarme avait été condamné 24 fois

Le casier judiciaire du suspect qui a foncé sur le gendarme dimanche matin dans l’Ariège est particulièrement long : 48 infractions ou délits depuis 2002, dont 11 rien qu’en 2016, et 24 condamnations au total, certaines affaires étant liées. Un article à lire ici.

Dans Le Monde – La patinoire des 5000 poissons morts

Le parc Space World, à Kitakyūshū au Japon, pensait tenir une attraction unique. Il la vantait comme « une première au Japon », sûrement même une « première » dans le monde : une patinoire tout ce qui a de plus classique, mais avec 5 000 poissons coincés dans la glace pour que « les visiteurs puissent avoir l’impression de glisser au-dessus de la mer », selon la description visible sur son site. Un article à lire ici.

La revue de presse vous est offerte par les Pompes Funèbres Pascal Leclerc

L’écoute, la disponibilité et le conseil sont les valeurs essentielles pour accompagner les familles. Les représentants de la marque POMPES FUNEBRES Pascal LECLERC vous offrent des obsèques dignes et de qualité à des tarifs respectueux.

presse-papier-300x225 Revue de presse du funéraire du 29 novembre 2016
Presse papier en France
Votes !

LAISSER UNE RÉPONSE