Revue de presse du funéraire du 8 avril 2013

0
348
pressenationale-300x287 Revue de presse du funéraire du 8 avril 2013
Revue de presse

Ils nous ont quittés ce week-end

Elisabeth de Gaulle, l’une des deux filles du général de Gaulle, est décédée mardi à l’âge de 88 ans, a annoncé vendredi sa famille dans le carnet du Figaro . Ses obsèques ont été célébrées samedi à 10h30 en la cathédrale Saint-Louis des Invalides à Paris (VIIe). Elle a été ensuite inhumée dans l’intimité au cimetière de Colombey-les-deux-Eglises.

Le fondateur en 1964 de la société qui fabrique le célèbre ciré jaune des marins connu dans le monde entier, le Français Guy Cotten, est décédé mercredi matin à l’âge de 77 ans à l’hôpital de Quimper (ouest de la France), a confirmé l’entreprise.

Drames

Un documentariste qui s’était mis dans la peau d’un sans-abri, Lee Halpin, 26 ans, est décédé, a annoncé la police Britannique. Il souhaitait réaliser un reportage « en immersion ». Il a été retrouvé mort mercredi dans un bâtiment à l’abandon, trois jours après avoir commencé son projet. Plusieurs pistes sont suivies, parmi lesquelles la drogue, ou l’hypothermie, les nuits ayant été glaciales.

Vendredi, les obsèques de Gérald Babin, le candidat de Koh Lanta décédé, se sont déroulées dans la ville de Nemours. Sa famille, ses amis et de nombreuses personnes ont fait le déplacement pour se recueillir en mémoire du candidat de Koh Lanta. Denis Brogniart était présent. (Pour en savoir plus)

Un Français de 17 ans est mort écrasé par la presse d’un camion-poubelle samedi matin, vers 6 heures, pendant la tournée de ramassage des ordures, à Luxembourg-ville, rapporte le quotidien «L’essentiel».  Après avoir déversé le conteneur dans la benne, les éboueurs ont entendu des cris de détresse.Mais il était déjà trop tard. La jeune victime, qui vivait en France près de la frontière luxembourgeoise, a eu la nuque brisée selon les premiers éléments de l’enquête. Les circonstance sont encore mystérieuses, et une enquête est en cours.

Lire aussi :  Toussaint : revue de presse des portraits

Justice

Sept personnes, agents de morgue et employés de pompes funèbres, étaient accusées d’abus et recel de biens sociaux. L’audience du tribunal de Charleville-Mezières a mis en évidence la moralité pour le moins douteuse des pratiques de l’époque. (pour en savoir plus)

Nouvelles des crématoriums

En panne et donc à l’arrêt depuis plus d’une semaine, le crématorium de Cornebarrieu, le seul de la Haute-Garonne, doit être remis en service partiellement ce lundi. Il ne fonctionnera qu’au ralenti pendant un mois. Le délai d’attente peut parfois atteindre une semaine en temps normal. C’est dire combien cet équipement est utilisé et combien, aujourd’hui, les familles se trouvent dans une situation délicate. Une réflexion est en cours pour la construction d’un second crématorium, rappelle le conseiller municipal de Toulouse, mais rien n’a été décidé à ce jour.

Récemment, Mgr Léonard a visité le crématorium de Vilvorde, chez nos voisins Belges. Il en parle dans « Pastoralia », un bulletin d’information diocésain. «C’était la première fois que j’entrais dans un tel sanctuaire de l’industrie de la mort. Cette approche technique de la mort m’a laissé une impression macabre», indique l’archevêque. Il souligne l’ouverture d’esprit de l’Eglise sur la crémation, même si il regrette le manque de puissance de la croyance.

Insolite

Un reportage sur des employés de morgue Chinois qui essaient d’offrir un peu de confort aux défunts. Le respect est au centre de tout. Passionnant. (A lire ici)

Un homme enterré deux fois. C’est le résultat de difficultés pour la commune d’offrir une concession définitive à la veuve, qui a dù se contenter d’une concession provisoire pendant deux ans pour l’urne de feu son époux. (Pour en savoir plus)

Lire aussi :  Revue de presse du funéraire du 19 octobre 2016

Gastronomie

Le chameau qui avait été offert à François Hollande au Mali, laissé sur place et confié à une famille, pour des questions logistiques, a été mangé. Le porte-parole de l’Elysée a précisé que le camélidé avait fini en ragoût.

Exclusivité Funéraire Info : le ragoût de chameau sauce Hollande :

– 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
– 1 kg de ragoût de chameau
– 1 oignon haché
– 1 branche de céleri haché
– 3 gousses d’ail écrasées
– 12.5 cl de vin blanc sec
– 2 cuillères à soupe de concentré de tomates
– 25 cl de bouillon de volaille ou de légumes
– romarin, sel, poivre, persil
– 24 petits oignons grelots

Préparation de la recette :

Préchauffer le four à 180°C
Faire chauffer l’huile d’olive dans une grande cocotte. Ajouter les morceaux de chameau. Saler, poivrer et faire légèrement dorer à feu vif. Ajouter l’oignon, le céleri, l’ail, baisser le feu et faire revenir 5 minutes.
Verser le vin blanc et faire cuire à feu vif 2-3 minutes. Ajouter le concentré de tomates, le bouillon, le romarin.
Fermer la cocotte et enfourner 45 mn. Ajouter les petits oignons et prolonger la cuisson de 45 mn. Parsemer de persil juste avant de servir.

ragout-cocotte-1-300x224 Revue de presse du funéraire du 8 avril 2013

Votes !

LAISSER UNE RÉPONSE