Se préparer à l’examen de thanatopraxie 2012, par Claire Sarazin

0
3094

A l’approche de l’examen théorique fixé cette année au 30 novembre 2012, les candidats se préparent à passer, ou à repasser pour certains, les épreuves.

Comment organiser les révisions et gérer le stress qui est inévitable?

Dylan, Lisa et Marie ont accepté de répondre à ces questions:

Dylan, qui a déjà une expérience professionnelle de six mois au sein d’une entreprise de Thanatopraxie comme assistant, a commencé les cours le 3 septembre:
« Les cours sont relativement difficiles,mais sans plus. Il faut réviser et ça rentre tout seul. Je stresse énormément pour l’examen mais j’essaye de ne pas trop y penser, pour ne pas trop m’inquiéter et pourvoir apprendre mes cours sereinement,tout en étant pressé de passer mon examen »

examen-300x199 Se préparer à l'examen de thanatopraxie 2012, par Claire Sarazin

Lisa, qui se présente pour la seconde fois cette année, a davantage de recul:
« Je repasse mon examen pour la deuxième fois. En effet, en 2011 j’ai intégré une école de Thanatopraxie dans laquelle j’ai effectué trois mois de cours théoriques intenses ». Pour ma part, j’avais des bases en Anatomie Physiopathologie Humaine, ce qui était un plus pour moi. Les cours ont commencé le 5 septembre 2011, j’ai révisé dès la première semaine pour être prête le jour de l’examen. En complément, j’ai fait beaucoup de recherches sur internet et je me suis appuyée sur le livre « Pratique de la Thanatopraxie » de Michel Guenanten et Michel Durigon, qui est pour moi la référence d’un élève Thanato. Pour apprendre plus facilement, j’ai mis en place des fiches de révision mais aussi des moyens mémo-techniques divers et variés pour toutes les matières.
L’assimilation des cours était très fatigante et complexe à la fois, de part le nombre d’informations à enregistrer.
Le jour de l’examen,le stress était bien présent mais j’ai essayé de le contenir au maximum pour ne pas me laisser déstabiliser. Le matin, nous avons eu la partie de médecine qui est sous forme de questions à choix multiples pendant 3 heures et l’après midi, la partie de Thanatopraxie pendant encore 3 heures. Nous étions 200 inscrits pour 55 places. Je n’ai pas été dans les 55 premiers et j’ai été très déçue de moi même car j’avais vraiment donné tout ce que je pouvais pour passer cet examen dans de bonnes conditions, mais j’ai échoué!

Lire aussi :  Mastaba : l'esprit collaboratif de l'entretien des tombes
pratique-de-la-thanatopraxie-215x300 Se préparer à l'examen de thanatopraxie 2012, par Claire Sarazin
Pratique de la thanatopraxie, un manuel incontournable

À partir de Février 2012, j’ai repris les révisions en ayant dans la tête comme objectif de réussir la théorie de cette année. Je me suis organisée en reprenant toutes les matières une par une et j’ai fonctionné sous forme de programme comme par exemple la Thanatopraxie pendant environs 8-9 semaines. En plus de mes révisions, j’ai pu obtenir des cours en compléments de mes propres fiches afin de me préparer au mieux à repasser cet examen qui pourra m’ouvrir les portes de la pratique.
Les semaines et les mois sont passés à toute allure sans que je m’en rende compte et nous sommes déjà en septembre! J’ai intégré une deuxième école, plus proche de chez moi, pour m’armer d’avantage face à la difficulté des épreuves.

Enfin, Marie, reçue au concours 2011, explique la manière dont elle s’est préparée à l’examen:
« J’aime bien comparer la préparation à un entraînement physique. Sauf que pour l’examen, c’est le cerveau qui doit devenir endurant et performant».
Pour cela, j’ai organisé mes révisions. Je devais réviser un minimum de 2h par jour. Et durant les jours de repos (je travaillais en même temps), ça pouvait aller jusqu’à 8-10h. Mais le principal, c’était de m’y prendre plusieurs mois à l’avance, puis réviser de façon très régulière avec un jour de repos par semaine. Lors de ce “repos”, pas de “par-cœur” mais un point sur les révisions de la semaine.
Durant la semaine, chaque jour je faisais du “par-cœur”, puis une série de questions d’examen (annales), et je préparais les révisions du lendemain. Chaque semaine, je devais avoir assimilé tel et tel cours. Le programme de révisions était bien précis.
Le but étant d’arriver à 1 mois de l’examen en ayant “tout” appris. Puis j’ai passé une semaine avec un Thanatopracteur (mon futur maître de stage), ce qui m’a permis de mieux comprendre certains cours et d’arriver moins angoissée à l’examen.
Le jour de l’examen, je n’étais pas trop nerveuse (c’était surtout les mois qui l’ont précédé, puis les jours qui l’ont suivi), mais très concentrée. Le jour de l’examen, seule la concentration ainsi qu’une pointe de nervosité sont permises, sinon on risque de se laisser submerger par l’angoisse et par là, de perdre ses moyens.
Durant l’examen, il faut se soustraire strictement aux consignes données, au temps imparti, aux questions qui nous sont posées, etc. Chaque terme est important. Il ne faut pas hésiter à lire puis relire les sujets une, deux, trois fois avant de commencer à répondre. Cela permet d’avoir une vue d’ensemble sur ce qui nous est demandé, de se plonger “dans le bain”, de ne pas oublier de répondre à telle ou telle question, et surtout de commencer à organiser ses réponses.
Il faut toujours commencer par répondre aux questions où l’on est le plus à l’aise: cela met en confiance et fait gagner du temps. Les réponses sous forme de texte doivent être lisibles et construites.
Sans oublier que, lorsque l’on a 3h pour répondre, il faut rester 3h. Le temps de se relire plusieurs fois, de corriger ce qui doit l’être, de vérifier qu’aucune question n’a été oubliée, etc..

Lire aussi :  Deuil périnatal : Un album pour se souvenir

Pour conclure, je souhaite de bonnes révisions à tous les candidats 2012 et leur rappelle que les annales de l’examen théorique sont disponibles sur le forum Thanatopraxie Art et Technique. Il leur suffit de demander un accès étudiant.

Bonne chance à tous!

Par Claire Sarazin

Par mail : [email protected]
La Belfortaine de Thanatopraxie (0683061180) et Centre de formation Thanatopraxie Art et Technique (0670935526)

http://thanatopraxie.forumactif.com/forum

Votes !

LAISSER UNE RÉPONSE