Soins funéraires et VIH: Marisol Touraine voudrait réformer les règles sanitaires de l’ensemble de la profession de thanatopracteur

0
296

Les associations ont fait savoir qu’elles s’impatientaient sur le problème des soins funéraires, encore aujourd’hui refusés aux personnes décédées et atteintes par le VIH. Contacté par Yagg, le ministère de la Santé a confirmé que Marisol Touraine avait repris en main le dossier et souhaitait mettre fin aux discriminations. Mais au delà de la question du VIH, la ministre souhaite mener une réflexion plus globale sur les conditions d’exercice de la profession de thanatopracteur. Son objectif: renforcer les règles de sécurité et assurer de meilleures conditions d’exercice aux professionnels du secteur.

DISCUSSION INTERMINISTÉRIELLE

Le ministère de la Santé a pour cela besoin de relancer une discussion interministérielle avec l’Intérieur, qui est compétent sur de nombreux domaines qui touchent à la mort. Si les discussions ne peuvent pas aboutir rapidement –dans les semaines qui viennent– et si une réforme globale des règles d’exercice de la profession ne sont pas trouvées, le ministère de la Santé scindera le dossier et règlera sans attendre la question des soins post-mortem des personnes séropositives.

rubans-rouges-big Soins funéraires et VIH: Marisol Touraine voudrait réformer les règles sanitaires de l’ensemble de la profession de thanatopracteur

viaSoins funéraires et VIH: Marisol Touraine voudrait réformer les règles sanitaires de l’ensemble de la profession de thanatopracteur | Yagg.

Votes !
Lire aussi :  Chronique sépultures, les fleurs du deuil : Couleurs d'Ailleurs

LAISSER UNE RÉPONSE