Stéphane Bourgoin

0
279

Les tueurs en série reviennent régulièrement sur le devant de la scène : phénomène constant, il y en a toujours en activité dans le monde. Si ce phénomène est principalement américain, aucun pays n’est véritablement à l’abri, et la France en a aussi son lot. Et son spécialiste reconnu : Stéphane Bourgoin,

Un spécialiste

27203_Bourgoin Stéphane BourgoinStéphane Bourgoin est libraire et écrivain, activités logiquement complémentaires. Mais il est également spécialiste en criminologie et en tueurs en série. Pas un spécialiste autoproclamé après avoir lu deux ou trois livres sur le sujet : un vrai spécialiste, qui a conquis ses galons au fil des heures d’entretiens qu’il a menés avec ces criminels si particuliers. Stéphane Bourgoin va rencontrer ces tueurs en prison, les interroger, pour essayer de comprendre.

Mais ce spécialiste ne dédaigne pas la fiction : amateur de polar et de fantastique, il a aussi été juré au festival Fantastic’Arts à Gerardmer.

Ses livres, quarante cinq à ce jour, proposent lorsque cela est possible un entretien avec le tueur en série concerné. Dans tous les cas, ils se distinguent par leurs informations rigoureuses, et leur documentation précise, dénuée de sensationnalisme : nul besoin, le propos est déjà suffisamment lourd en lui-même.

Reconnu et respecté

Dans les médias, il est incontournable : seule spécialiste Français, c’est le seul qui puisse afficher à son palmarès des entretiens avec Ed Kemper, Otis Toole, ou Gerard Schaefer, au sujet duquel il confiera qu’il s’était senti mal à l’aise en sa présence, comme s’il était devant « le mal absolu ». Dans une interview, il expliquera que si, pour certains tueurs, il essaiera de prolonger l’entretien au delà du délai autorisé par l’administration pénitentiaire, pour d’autres, l’arrivée des gardiens sera un véritable soulagement. Interviewé dans les médias, il collabore aussi avec certains d’entre eux, France Télévision entre autres, pour l’élaboration de documentaires.

Lire aussi :  Deuil périnatal : Un album pour se souvenir

Quelques livres

Il vient à ce propos de sortir « Mes conversations avec les tueurs » ou il raconte les coulisses de ses entretiens avec les quelques soixante dix tueurs qu’il a rencontré, la préparation de ces entretiens, et la terreur que certains ont déclenché chez lui. Cette parution fait suite à la parution de « la totale », compilation de trois de ses livres, et la somme « serial killers, enquête mondiale sur les tueurs en série » sorti l’an dernier. Ce dernier est un véritable ouvrage de référence, une somme indispensable pour la connaissance du sujet, dans lequel Stephane Bourgoin place toutes ses connaissances pour donner l’aperçu le plus complet du sujet.

Plus qu’une mode, ou une caricature à la Hannibal Lecter, les tueurs en série sont une réalité. Même si vos chances d’en être victime sont largement inférieures à celles d’avoir un accident de la route, ils fascinent par leur absence de sens moral, ou leur perversion de ce sens moral. Ils ouvrent alors, dans l’absolu, une réflexion sur notre société qui starifie parfois des monstres, mais aussi sur nos systèmes de valeurs, leurs origines et leur importance dans notre équilibre.

Votes !

LAISSER UNE RÉPONSE