Un pôle funéraire avec un crématorium en construction au Caussels à Albi

0
445

Sur le terrain situé entre le magasin Moré et le mur du cimetière du Caussels, les engins de terrassement sont en action malgré des conditions pour le moins boueuses. C’est sur ce terrain que va être édifié le nouveau pôle funéraire de l’Albigeois.

Sa mise en service est prévue début 2014. A ce moment-là, la réfection totale de l’ancien crématorium pourra commencer.

Les travaux qui se déroulent cette année prévoient la construction de trois chambres funéraires, des salles de repos ainsi qu’une salle de recueillement de 128 places, soit plus du double de la capacité actuelle et d’un équipement d’incinération (un second crématorium sera construit ultérieurement).

La Société publique locale (SPL), première de France dans ce domaine, qui a été créée en 2011, financera ce projet dont la facture s’élève à 4,5 millions d’euros.

Albi, actionnaire majoritaire s’est associée à une quarantaine d’autres communes pour créer cette SPL, dont la première mission est donc la réalisation de ce nouveau crématorium.

«Cet équipement était devenu nécessaire, explique Frédéric Esquevin, car les familles ont de plus en plus recours à la crémation lors d’un décès».

En effet, si en 1991, la crémation ne représentait que 10 % des défunts, elle est actuellement à près de 30 % et les premières estimations indiquent que d’ici 20 ans, elle dépassera les 50 %.

201301301883_w350 Un pôle funéraire avec un crématorium en construction au Caussels à Albi

viaAlbi. Un nouveau pôle funéraire en construction au Caussels – Tarn : LaDépêche.fr.

Votes !
Lire aussi :  Chronique Toussaint du monde : Palerme et ses enfants

LAISSER UNE RÉPONSE