35 ans après sa mort, Bob Marley fait encore parler de lui

0
448
Bob Marley

Bob Marley, le chanteur populaire, la légende du reggae qui est mort il y a 35 ans, le 11 mai 1981, continue d’être vénéré dans le monde entier.

Le pape du reggae dont la popularité, pour s’étendre au reste du monde, avait dépassé les frontières de la Jamaïque est mort des suites d’un cancer généralisé à Miami, mais sa musique reste encore vivace 35 ans après sa disparition. Il reste une référence musicale. Aux côtés de « Born in the USA » de Bruce Springsteen et de « Thriller » de Michael Jackson, « Legend », son album qui est sorti en 1984, à titre posthume, compte parmi les plus vendus.

Le chanteur jamaïcain qui a réussi à faire connaître le mouvement rastafari au monde entier, Robert Nesta Marley, connu sous Bob Marley est né à Saint-Ann, Nine Miles, Rhoden Hall, en Jamaïque le 6 février 1945. Bob Marley, l’ardent défenseur des faibles contre l’envahisseur, était très engagé dans ses tubes révolutionnaires et aura été l’homme de toutes les luttes anticolonialistes. Il soutenait l’Afrique à lutter et à se lever pour ses droits.

Hélas, le 11 mai 1981, Robert Nesta Marley alias Bob Marley est mort à l’âge de 36 ans, aux États-Unis, à Miami en Floride. Avant sa mort, il souffrait d’un cancer généralisé. Les examens aux rayons X ont montré la présence de trois tumeurs au cerveau, un à l’estomac et une autre aux poumons, soit cinq en tous.

C’est à l’hôpital Cedars of Lebanon de Miami où il a été placé en soins intensifs le 9 mai 1981, qu’il est décédé le 11 mai 1981. Après des funérailles nationales à Kingston, il a été enterré à St Ann, en Jamaïque, dans sa paroisse de naissance, le 21 mai.

A l’occasion des 35 ans de la disparition du chanteur, FIP radio, avec une Nuit Bob Marley, rend hommage à la légende du reggae le 11 mai de 22 h à 7 h le lendemain matin, après un « Certains l’aiment Fip » consacré dans le cinéma au reggae et un Club Jazzafip spécial reggae. Un concert en hommage à Bob Marley de Max Romeo & Family sera également diffusé en direct du Cabaret Sauvage ce jeudi à 20 h.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.