40 morts à la con de l’histoire, le livre parfait de l’été

0
570
Les éditions de l’Opportun, éditeur très en verve, avait publié il y a quelques temps un petit livre dont on s’est rendu compte qu’il serait parfait pour votre été : « 40 morts à la con de l’histoire. »
De quoi ça parle ?

Personne n’est épargné par le destin, pas même les grands noms de l’Histoire ! S’ils réussissent de grandes choses de leur vivant, on oublie souvent que quelques-uns – et non des moindres ! – ont raté leur sortie. La gloire ne tient en effet qu’à un fil, surtout au moment de trépasser…

Ces 40 récits démystifient allègrement la légende pour mieux faire éclater la vérité sur des fins parfois grotesques, ridicules, malchanceuses ou simplement honteuses ; bref, des morts à la con… Que ces grands hommes soient rois, politiques, artistes, intellectuels ou religieux, aucun n’est épargné par les mauvais tours du destin ni par l’ironie de l’Histoire. Si le grand Attila n’a ainsi pas eu la chance d’avoir une mort à sa mesure, que dire de la « petite mort » de Félix Faure ? Et quand il s’agit de mourir en mauvaise posture, Henri III n’est pas en reste : assassiné sur « le » trône ! Quant à Lully, il se blesse lui-même bêtement et surtout mortellement, alors que Gambetta est victime d’une balle perdue ! Les fins de Freud, de Pierre Curie, de l’abbé Prévost ou de Vatel ne sont pas plus glorieuses… Dimitri Casali et Céline Bathias révèlent avec malice ces ultimes moments en respectant scrupuleusement l’Histoire du début, jusqu’à… la fin !

Alors, c’est bien ?

Dimitri Casali et Céline Bathias se sont manifestement amusés comme des petits fous à écrire ce livre. Si peu d’histoires sont nouvelles, on a tous entendu parler de la mort de Félix Faure entre les mains expertes de sa maîtresse, ou celle de Henri III, sur le pot de chambre, chacune est resituée dans son contexte historique et présentée de manière didactique et amusante.

L’ensemble évoque la visite d’un monument intéressant avec un guide sympathique : on s’instruit sans forcer, tout en passant un bon moment, tout ce qu’on n’a pas le temps de faire le reste de l’année. En un mot, le livre idéal pour cet été.

40 morts à la con de l’histoire

« 40 façons ridicules, mais authentiques, de passer l’arme à gauche ! »

de Dimitri Casali et Céline Bathias

Editions de l’Opportun

7,50 euros

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here